Note de la fic : :noel: :noel: :noel: :noel:

Tout blanc tout noir


Par : Ploumi
Genre : Sentimental
Statut : C'est compliqué



Chapitre 4


Publié le 09/01/2010 à 17:29:06 par Ploumi

J’ai réalisé que je ne suis pas sorti de la salle d’audience par la même porte que mes parents, ni en même compagnie. Nous sommes le 26 août, en moins de 24h, ce que l’on peut vulgairement désigner comme étant ma « vie » a été radicalement chamboulé. J’entrais inconsciemment dans la voiture de l’assistante sociale, elle entra, il y eut un silence...


- Tu ressens quoi dis moi ?
- Vous avez suivi l’audience ? Répondis-je comme un robot en fixant la boîte à gant.
- Oui, du début à la fin, c’est normal je dois m’occuper de toi maintenant.
- Et bien, voilà, ma vie se résume à ça, je n’ai plus de famille ici, les seuls que je supporte c’est... l’oncle et la tante du côté de ma mère, mais ils sont partis vivre en Suisse, avec Johnny.
- Tu vas mettre du temps à le digérer c’est normal, mais on va te mettre dans un endroit sympa tu verras.


Est-ce que j’avais le choix :question: Bah non pas vraiment, on arrive à une sorte de centre avec un sigle bizarre, le « CEEIAOPPA », m’kay, si vous le dites je vous crois après tout :( .
Bref on rentre, elle me dit de la suivre jusqu’à son bureau. (Au passage je ne tenterai rien, elle est petite, tassée, a une paire de lunettes roses énorme et des seins qui pendent jusqu’aux genoux...). On s’assoit et elle me dit concrètement :



- Tu as deux solutions, soit on te prend dans un centre d’accueil classique et public bien entendu, soit tu trouves un foyer d’hébergement pas trop loin de ton lycée.
- Ok mais euh, c’quoi la différence entre les deux ?
- Un centre d’accueil tu as plus d’assurance niveau qualité de vie, soins et attention qui te sont apportés, mais tu dois être présent à certaines heures pour le repas et ne pas faire le bazar, alors qu’un foyer d’hébergement c’est aléatoire, il y en a des plus ou moins biens réputés, ils ne fonctionnent pas tous pareils et ils ont moins de place aussi.
- M’kay, bon vous savez où il y en a près de mon lycée alors ?


J’avais cru comprendre qu’un foyer d’hébergement était moins à cheval sur d’éventuelles règles et que je serai donc plus libre m’voyez. Elle me montre 3 centres dans un rayon d’1 km de mon lycée, je note les adresses et les noms.


- Tiens, présente leur ces papiers pour clarifier ta situation s’ils te demandent, ça te sera très utile, je te le photocopie, évite de le perdre.
- Oui oui :hap:


Je pars du centre en la remerciant, elle m’a indiqué un bus à prendre pour rejoindre la zone où je devais me rendre pour espérer trouver une place dans un des foyers. Apparemment j’aurai droit d’y rester en permanence car l’Etat va me donner des aides vu que je vis seul, et si je paye le foyer je peux y vivre au moins jusqu’à la fin du lycée. Ouais, je vais être libre, indépendant, autonome, adulte avant l’âge, mais avant tout, je dois enterrer l’âge de pierre, passer du nolife à l’ado qui a des amis et sort faire la fête, c’est un peu mon rêve ça :coeur: On verra, ouais, je me sens un peu mieux déjà.



Il est 14h30 je n’ai toujours rien mangé, mon estomac commence à donner de la voix et je n’ai qu’un vulgaire billet de 20€ sur moi... L’assistante doit me rappeler pour que j’aille à la banque :bave: Bref, je vais au McDo, je prends un RoyalCheese, une grande frite, un coca, et un HAPPY MEAL POUR FILLE AVEC LE JOUET (non fake... sans jouet :hap: ). Enfin bref, une fois rassasié, un petit rôt vient détendre l’atmosphère (ou le polluer aussi). Je me dirige sereinement vers le premier foyer, le mieux coté d’après l’assistante, en fait ça serait celui où on est le plus libre et où on peut manger le mieux (le moins équilibré).


Je rentre à l’intérieur, une dame me sourit à l’accueil.


- Bonjour, je suis à la recherche d’un foyer où je pourrais m’installer pendant un certain temps, j’ai des papiers pour expliciter la chose :hap:
- Montrez-moi ça.


Elle lisait attentivement, je ne voyais pas grand chose autour, mis à part un long couloir, 2 ascenseurs, et plusieurs portes fermées, mais ça avait l’air d’être assez moderne.


- Bien, je vois votre situation, donc vous auriez de quoi payer pour vivre ici le temps nécessaire c’est cela ?
- Oui je vais recevoir des aides apparemment qui me le permettront.
- D’accord, il nous reste deux chambres pour une personne, je vous y conduis.
- Ok merci.


Ouais, j’étais de bonne humeur, et tout se déroulait bien, j’ai hâte de voir la chambre, qui sait, écran Full HD, le câble, un jacuzzi, un PC hardcore gamer :bave:


Retour à la réalité, elle ouvre la porte, mh, c’était modeste, il y avait de la moquette (pour le bruit c’est pas mal), c’était dans les tons verts/blancs. Un lit 2 places quand même, un espace avec un fauteuil, on peut y mettre une télé en face, et pile en face du lit une porte, qui donne sur une salle de bain et les toilettes, en bon état en tout cas, bref, ça m’a l’air pas trop mal.


- Elle vous plaît ?
- Oui je m’attendais à pire alors ça va.
- Bien, il faudra juste signer un contrat avec votre nom, dans la semaine nous verrons.
- Ok, et on mange où et quand ?
- Ah, euh attendez, Momo t’es là ???
Et allé, un ....
- Ouais clair j’arrive Jacqueline vas- y a quoi là ?
- Tu peux faire visiter le foyer à euh...
- David
- David oui !
- Ouais nickel pas d’problème viens mon frère.
Ah parce que toi aussi tes parents c’est des chiens ? Pas étonnant...


Il me montre une grande salle avec des machines à laver, me montre comment elles marchent, puis pareil avec les sèche-linges (omg j’ai jamais touché à ça mais il explique bien l’ar ... Momo). Ensuite pas grand chose, une salle de vie avec billards, baby, UN écran plat (d’une marque coréenne ...), un bar, des tables pour jouer à la belotte où je ne sais trop quoi (pas à COD en tout cas). Bref, c’est modeste mais c’est un foyer d’hébergement, mais il n’y a pas grand monde à l’intérieur :( .



La visite terminée on me donne ma clé, je vais fermer ma chambre, et je me rends à l’appart de mes parents biologiques pour récupérer de nombreuses affaires. Là plusieurs dilemmes s’offrent à moi, j’embarque quoi ? Bon, tous mes vêtements avec ma valise, elle avait servi en 3ème pour le voyage en Bretagne, d’ailleurs j’ai fini coincé dans les sables mouvants au Mont St Michel avec un string de ma prof d’histoire sur laggle, mémorable, surtout quand ça a tourné sur Facebook plus tard :hap: .


Après ben, mon écran plat mais je verrai pour un autre aller-retour, je vais le mettre dans le carton d’origine bien protégé, ma xbox quand même, ma chaîne Hifi avec mon casque audio car c’est la vie en communauté qui m’y oblige, il faut respecter les voisins :( ; mes affaires de toilette, mon PC portable, euh, ouais on verra bien pour le reste.


J’ai à peine terminé mon second aller-retour que l’assistante sociale m’appelle sur mon portable :


- Coucou twa cva ? ... Non fake
- Ah David, comment vas-tu ? On va à la banque à 18h30 ce soir, c’est à 500m de chez toi, la Caisse d’Epargne, tu sais avec les écureuils...
- Oui je sais pour les écureuils merci.
- *rires* Ok, alors repère où c’est, j’y serai un peu avant, à ce soir.
- Ok à ce soir.
- Sinon ça s’est bien passé au centre ?
- Oui parfait, merci.
- D’accord, à tout à l’heure.


Cool, j’aurai ma carte bleue avec mon compte, ça c’est la vraie vie. Il était 16h45, je refais un aller retour, pour mon LCD + ma console... à l’accueil on m’a pris pour un livreur ou un déménageur, je sais que j’ai des muscles mais à ce point :noel:



Bref voilà, je me rends à la banque comme prévu, elle a déjà ma carte bleue puisqu’il était prévu de me la faire il y avait déjà un moment, elle est activée, je peux m’en servir comme si j’étais majeur, noraj. J’ai 1900€ sur mon compte, + l’argent que mes parents ont joué en bourse, elle m’expliquera comment les récupérer, mais il y aurait au moins le double :bave: mais pas touche c’est pour les études. J’étais content quand je rentrais de la banque, je marchais tranquillement, la nuit tombait lentement mais sûrement. Je passe dans une petite ruelle que j’avais repérée pour couper et rejoindre plus vite le foyer, mais la je vois une ombre avancer vers moi...


Commentaires