Note de la fic : :noel: :noel: :noel:

Je m'appelle Eleanor


Par : Hold-em
Genre : Science-Fiction, Réaliste
Statut : C'est compliqué



Chapitre 9


Publié le 22/05/2011 à 17:54:53 par Hold-em

[ Chapitre 5,2 ]

"Aujourd’hui, Eleanor, nous allons préparer un cake aux noisettes comme tu les aimes.
-Je peux t’aider maman?
-Evidemment! D’ailleurs, même si en apparence ça semble être un gâteau, tu apprendras bien plus qu’une recette de cuisine."
Pour Sofia Lamb, c’était une manière simple mais pourtant clair d’expliquer à sa fille les principes de la société.
"-Tu vois Eleanor, ce gâteau, c’est comme la société.
-Comment ça?
-Eh bien tu vois, si tu prends chaque ingrédient et que tu les interprète par certains éléments de la société, tu verras qu’on peut arriver à quelque chose de très bon à plus d’un titre!"
Etrangement, Sofia avait du mal à parler à sa fille. Mais elle insistait pour lui parler comme à une adulte, car un jour elle en serait une et elle devait y être préparée. En fait, pour Sofia, sa fille changerait entièrement le monde.
"-D’abord, il faut mélanger 3 blancs d’œufs et une pincée de sel. Ces deux ingrédients vont de paire et une fois mélangés donnent la base du gâteau, comme le font la police et la loi dans la société. Ainsi, on peut obtenir le fondement de l’ordre dans la société et le début d’un bon gâteau.
Ensuite, séparément, il faut diluer un sachet de levure dans deux cuillères à soupe de lait. La levure fait gonfler le gâteau, et le lait est là pour réguler, en quelque sorte. De même, dans la société, la liberté d’entreprise peut sembler très bien, mais peut mener à des dérives, c’est pourquoi il existe des infrastructures cruciales pour que tout ne soit pas sous le règne du profit: les entreprises publiques. Tout cela pour garantir une économie correcte pour la société et une bonne consistance à ce cake.
D’autre part, il faut dans un saladier mélanger 150gr de farine, 125gr de sucre, 50gr de noisette en poudre et 3 jaunes d’œufs restants dans un saladier. La farine, au même titre que la pensée individuelle, guide complètement l’épaisseur du gâteau et les décisions de la population. Le sucre est comme l’art: il est ce qui donne la douceur au gâteau et la fantaisie à la vie, et même si ce n’est pas toujours indispensable, ça change tout. La noisette est indispensable dans ce cake, sans cela, il n’y a rien, juste une masse informe de choses bonne à jeter. La société ne peut tout simplement pas exister sans une population. Enfin, comme les blancs d’œufs on servit pour la base, il est donc naturel qu’on finisse avec. Comme les institutions sont les bases de la société, la morale doit l’être pour la pensée du peuple. Ainsi, entre le système législatif et la morale, le peuple est sûr d’être en bon chemin et on ne gâche pas les œufs.
Après, il faut mélanger les ensembles, finalisant la pâte et créant la société. Ensuite, il suffit de mouler, et de mettre au four 55 minutes, pour que ce cake aux noisettes cuise et que la société passe par différentes étapes de la civilisation.

A la toute fin, quand on démoule le cake, on obtient un délicieux ensemble, soudé par une croûte craquante et à l’intérieur une pâte moelleuse et aérée."

Eleanor, pendant que sa mère lui expliquait la recette, allait et venait entre les placards et le plan de travail. Tantôt portant un sac de farine presque plus épais qu’elle, tantôt versant maladroitement du sucre sur la table, non sans exploser quelques œufs sur le rebord du saladier.

Une fois chose faite, Sofia et sa fille dégustèrent le résultat de leurs efforts.
"Alors, n’était-ce pas bon?"


Commentaires

Aucun commentaire pour ce chapitre.