Note de la fic : :noel: :noel: :noel: :noel:

Mon incarcération


Par : Marley
Genre : Réaliste
Statut : C'est compliqué



Chapitre 2 : Le début des procédures


Publié le 19/08/2013 à 01:15:50 par Marley

L'agression a passé, pour mon plus grand bonheur, inaperçue. Aucune info au Nouvelle. J'ai finalement rencontré mon avocat, mais il n'avait pas de bonnes nouvelles pour moi.

« Bonjour, je suis votre avocat. La police m'a contacté ce matin et j'ai eu votre dossier. Je dois vous avouer qu'il y a plusieurs chefs d'accusation.

-Comment ça plusieurs chefs ? J'suis pas juste accusé d'agression ou un truc dans le genre ?

Oui, il y a notamment l'accusation pour l'agression avec blessures multiples, soit fracture du nez, perte de dents et plusieurs ecchymoses. Cependant, il y a aussi un autre chef d'accusation, il semblerait que pendant votre arrestation, la police ait découvert 20g de marijuana dans votre chambre. »

Jamais n'aurait pensé qu'ils auraient trouvé ma réserve... J'étais plutôt stupéfait, la merde devenait de plus en plus grosse.

« Okay, dis-je.

-Okay ? Juste, okay ? D'accord. Sachez que vous n'aurez pas la chance d'avoir une amende et de quitter librement.

Donc si je saisis bien, j'aurai des travaux communautaires ou des trucs dans le genre ?

-Eumh... Je crois que ça serait l'idéale pour vous, mais non. On parle ici d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison d'après l'article 222-11 du code pénal et puisque c'est ta première arrestation avec possession de marijuana, on parle de 6 mois de prison qui se rajoute, soit un total de 3 ans et demi. »

J'étais sur le cul... J'osais plus prononcer un mot, mais je sentais au fond de moi que je devais tout de même lui montrer que j'ai saisis.

« Y'a moyen de faire descendre la peine ?

-J'y ai pensé, mais il semblerait que non. Si nous avions uniquement l'accusation pour la possession de Marijuana, tu aurais pu simplement t'en sortir avec une amende, mais l'agression et les dommages qu'a subit la victime pèse lourd dans la balance. Il y a désormais deux options pour vous : Soit vous plaidez coupable tout de suite. Donc on évite le procès, ou bien, vous vous déclarez innocent et la procédure du procès débute. Cependant, je vous avertis, si vous désirez vous déclarez innocent, vous allez tout de même tomber pour la possession et on pourrait tenter de décrédibiliser le témoignage d'Alex contre toi. Par contre, les avocats représentant la victime pourraient exiger un test d'ADN pour vérifier que ton sang n'est pas sur les vêtements de la victime. »

Je regardais mes jointures, les petites coupures auraient très bien pu laisser du sang sur les vêtements, mais ça prendrait du temps pour tout vérifier et c'est toujours possible qu'ils ne demandent aucun test ADN. Cependant, dans ma tête, j'étais noyé dans cette merde, mon pote qui me trahit, mes jointures meurtris, la drogue trouvée. Mes parents qui allaient probablement me tomber dessus et m'expulser de la maison...

« Je désire plaider coupable tout de suite. »

L'avocat sortit des papiers que j'ai dû signer. Je devais tout de même attendre pour passer devant un juge et avoir ma sentence... Naturellement, j'ai dû être emprisonné le temps de passer devant le juge puisqu'on me considérait trop dangereux pour être libérer avec une obligation de se présenter à la cours.

Durant mon emprisonnement temporaire, des potes à moi sont venus me visiter. Mes parents ne sont jamais venus directement. Après 3 semaines, j'étais devant le juge.

« Pour le cas de l'agression survenu le 6 mars 2010, l'accusé est déclaré : Coupable. La sentence sera de 3 ans et 6 mois, mais une diminution de peine de 3 mois suite à votre culpabilité amène à 3 ans et 3 mois de prison. »

La phrase se termina avec le bruit du marteau. J'étais heureux, du moins, j'étais heureux d'avoir une petite réduction de peine. Par contre, j'espérais pouvoir sortir plus tôt grâce à une bonne conduite.


Commentaires

Aucun commentaire pour ce chapitre.