Note de la fic : :noel: :noel: :noel: :noel:

Les trucs et astuces de RDA


Par : Roi_des_aulnes
Genre : Nawak
Statut : C'est compliqué



Chapitre 1 : Rapide Introduction


Publié le 03/11/2012 à 22:23:40 par Roi_des_aulnes

Les trucs et astuces de RDA


Ca fait depuis un bail que j'envisageais d'écrire un guide sur l'écriture. Je ne pense pas avoir autant de légitimité qu'un écrivain publié, seulement, ça fait depuis un bail que je roule ma bosse dans ce monde, et en huit ans, j'ai accumulé pas mal d'expérience. Je me disais que cela pourrait être pas mal pour ceux qui débutent d'en profiter, ou pour ceux qui s'y connaissent un peu plus, de confronter leurs avis au miens.
J'ai tenté plusieurs fois de l'écrire, seulement je me suis rendu compte que je n'avais pas de véritable théorie sur l'écriture. Je n'ai pas, clé en main, la recette d'un bon récit, et par conséquent, je peux difficilement établir un pavé fini. Ce que j'ai, c'est quelques astuces, des solutions, des techniques : faire telle chose pour obtenir tel résultat. Par ailleurs, j'avais l'impression soit de ne pas en dire assez, soit d'en dire trop : difficile en effet de définir exactement ce qu'est une bonne description, ou un bon personnage. Je peux parler de ce qu'est un bon personnage dans un certain cadre, dans un certain projet, mais un bon personnage dans l'absolu, avec quelques règles très simples ? Je ne sais même pas si cela existe.
Aussi, je me suis dit que plutôt de vouloir écrire un guide que personne ne lira, je voulais de temps en temps parler d'un truc en particulier -les titres, les noms, l'ambiguité d'un personnage, une esthétique particulière-. Ca sera un peu bordélique, mais j'essaierais de mettre un sommaire plus un index alphabétique mis à jour régulièrement. L'objectif, c'est d'avantage, plutôt que de fournir des simples règles, de tenter de décortiquer ce qui fonctionne pour s'en inspirer., ou pour y réfléchir.
Après avoir beaucoup hésité, pour le moment, je souhaite pas en faire un truc complètement « ouvert », où tout le monde peut poster ses propres idées et conseils – ça risque d'être très vite saturé sur certains domaines, et vide dans d'autres-. Néanmoins, si il y a un truc qui vous plait ou si vous voulez écrire sur quelque chose de particulier, envoyez-moi ça dans les commentaires.
Bon, commençons :-)


Commentaires