Note de la fic : :noel: :noel: :noel:

Past, Present and Future.


Par : Sultano
Genre : Fantastique
Statut : C'est compliqué



Chapitre 2


Publié le 04/12/2008 à 15:11:42 par Sultano

Oups, j'avais peut-être crié un peu trop fort. Tout l'amphi se tourna vers moi. Elise me le fit remarquer, rouge de honte.

Bravo Marie.

Mais bon ce n'était pas grave car à mon immense surprise, Tonton -ou Anthony- venait de s'installer à quelques places de moi.

Cela faisait quelques temps que je ne l'avais pas revu. On s'est connus alors qu'Elise et moi prenions des leçons de code de la route il y a deux ans. Comme toutes files qui se respectent, nous disions des conneries et pouffions à chacune d'entre elles. Pas très productif je l'avoue, mais ça avait l'avantage de rendre supportable ces lonnngues sessions à appuyer sur les boutons d'une télécommande.

Ce qui déclencha notre rencontre fut quelque chose qui allait être représentatif de quasiment tous les instants que nous allions passer avec lui.

L'image d'un troupeau de moutons était visible à l'écran. La voix-off posa sa question.

«-Je vois un troupeau de mouton. Je...

a) Mets les feux d'avertissement
b) M'arrête
c) Passe entre les moutons
d) klaxonne

-JE FAIS UN MECHOUIS!!! lança Tonton.
- Bah non t'es bête faut foncer dedans!» Lançâmes en coeur.


Et de fil en aiguille nous avons fait connaissance, puis des soirées ensemble etc etc...

Mais ce qui m'étonnait aujourd'hui, c'est qu'il s'était inscrit à la fac. Quelle idée! Déjà que je m'y suis inscrit pour faire plaisir à mes parents.. Oui, je chercherai un boulot l'année prochaine.


«- Bon alors Tonton, on s'inscrit à la fac et on nous le dit pas?
-Bah écoute j'savais pas trop quoi faire, et comme j'ai la flemme de bosser je me suis dit qu'une année de vacances ne serait pas mal..
-Ah ouais comme moi quoi! Ah bah bien joué!
-Et toi Elise, pourquoi tu t'inscris ???
-HEUUUU... Bah je sais pas trop ce que je veux faire plus tard donc quitte à faire quelque chose, je trouve ce cursus plutôt pas mal... Mais je compte passer quelques mois à l'étranger. Les Etats-Unis m'attirent beaucoup!
-Arf, ça se trouve tu vas habiter dans un Etat paumé, plein de paysans, et le pire c'est que tu voudras plus jamais y revenir!
-Nan t'es fou! Rien ne vaut ma bonne vie française toute tranquille!»

Elise était une fille que je connaissais depuis très longtemps. Nous avons fait notre collège en commun, de la 6ème à la 3ème. Elle était plutôt grande pour une fille, blonde aux yeux bleus (ce qui avait le don d'attirer plus de mâles que la moyenne, à mon grand désarroi... quoique c'était souvent des cassos, donc bon...), bien formée, et était plutôt intelligente (pour une blonde).

Depuis que je la connaissais, elle n'avait jamais vraiment quoi su faire plus tard. Arrivé à la fin de la 3ème, nous optâmes tous les deux pour une 2nde générale, mais hélas pas dans le même lycée. Après cette année dénuée d'examens (et de sens), elle fît une 1ère L, tandis que je m'engageais dans des études techniques.
Après avoir chacune obtenue notre baccalauréat respectif, nous avons passé la plupart de nos vacances ensemble.. Ne sachant naturellement pas quoi faire à la rentrée, nous avons consulté la liste des études disponibles à la fac. La sociologie était ce qui avait relativement l'air le plus passionnant. Nous nous sommes donc inscrites et nous voilà ici aujourd'hui, en compagnie de Tonton dans un amphi magnifique.

Après dix minutes de brouhaha, une personne fît son entrée par la porte du bas de l'amphi, une porte réservée aux professeurs.



-------------------------------------




Bon ben voilà, l'année commençait. Un grand homme venait de s'avancer vers le bureau situé sur l'estrade, tout en bas de cet amphi. Il était relativement âgé, je dirais entre 50 et 60 ans. Ses cheveux gris étaient bien coiffés, avec une raie sur le côté; et ses grosses lunettes noires ne choquaient pas beaucoup quand on devinait le type de personnage qui nous faisait face: Grand, frêle, épaules ayant à peine l'air plus musclées dans un costume-cravate gris, et chaussures en cuir qui complétaient le cliché.

Alors que je terminais mon analyse, il prit la parole:

«Bonjour tout le monde. Je m'appelle Jean-Claude Chaussée, et je suis le directeur du département de sociologie de cette université.

Je suis là aujourd'hui pour vous parler de l'année que vous allez effectuer..»


Blablabla, les mêmes choses qu'on nous répète années après années... m'enfin ça permet de prendre ses marques, surtout dans un nouvel établissement.


«....semestres, ce qui change de vos anciens trois trimestres. Des contrôles continus seront.....»



Ah ok, comme si on n'avait pas lu tous les documents qui nous ont été envoyés...

Je préfère fermer les yeux cinq minutes, après tout je subis encore le décalage horaire.

Alors que je réfugiais mon visage entre mon bras et mon avant-bras posés sur la table, je me remémorais mes vacances passées en Australie. J'avais trouvé un job pour un mois là-bas: professeur de Surf. J'ai donc passé un mois à apprendre à des bambins comment monter sur une planche, prendre des vagues, éviter les récifs et tout ça, et à la fin du mois de Juillet, j'ai décidé de rester là-bas. Pour le plaisir, et surtout car l'école de Surf me payait la moitié des dépenses. Sympa non?

J'en ai donc profité. Dépaysement garanti avec l'Europe, c'était génial. Que du beau temps, des jolies filles, des gens cools...

Ouaip, j'en ai bien profité. Je suis revenu il y a seulement trois jours, tout bronzé, et dénué d'envie de travailler cette année... J'allais pourtant devoir, ayant toujours été brillant dans mes études. Je devais faire honneur à ma mention Très Bien obtenue au baccalauréat.

Ainsi, me persuadant avec difficulté que tout recommençait, j'ouvris les yeux.

Pour voir Bill Gates continuer à déblatérer son discours en mousse... Super...



Il le finit néanmoins vingt minutes plus tard. Enfin c'est ce que je croyais, car après s'être approché de la porte de sortie, il eut l'air de faire demi-tour


-------------------------------------------

Ouf, le grand monsieur avec ses grosses lunettes avait enfin finit de parler!!! J'allais pouvoir rejoindre Yohann que je venais d'aperçevoir en train de se réveiller.
Essayant de passer entre les rangées et les élèves, je m'approchais de lui.

«-Salut Yohann!!! Ca va ???
-Morguy!!! Ca fait trop longtemps que je t'ai pas vu!!! Alors toi aussi tu t'inscris en Socio?
-Ouais, les réactions chimiques et les équations mathématiques m'ont dégoûté après le bac... je me suis dit qu'une année à faire un truc cool, et de travailler à mi-temps allait quelque peu me reposer. Mais dis-moi, depuis quand je t'ai pas vu ? T'es parti quand en Australie ?
-Heum... trois jours après le bac.. En fait j'aurais pu revenir à la fin Juillet, mais j'ai préféré rester pour les vacances..
-Ah ouais j'te comprends c'est plutôt cool là-bas... Comparé à ici où il a plu la moitié du temps..
-Ahah bien fait pour vous!!»

Aïe je n'avais pas vu le directeur faire demi-tour et revenir à son bureau pendant que je parlais avec Yohann.

«-Je crois que nous allons nous farcir un second discours..
-Pas faux..»

M. Chaussée reprit donc la parole.


«Excusez-moi, mais je n'ai pas fini. Cependant ne vous inquiétez pas, j'en ai juste pour cinq minutes.
Voilà, vous n'êtes pas sans savoir que notre université effectue des partenariats avec les villes de plusieurs pays dans le monde: les Etats-Unis, L'Angleterre, le Brésil, l'Argentine, la Chine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande entre autres.»


Heu ouais... super! Où voulait-il en venir?



«...En effet, dans un accord permettant l'échange d'informations entre ces pays et le notre, je vous annonce que dans le but de vous en apprendre plus sur les cultures de ceux-ci, et dans le but d'apporter vos points de vue français, vous allez, chacun de vos groupes, partir dans l'un de ces pays dans 2 semaines, pour une durée de 10 jours.»

C'est alors que tout le monde applaudit.

Alors que les clappements de mains résonnaient et que que les voix des élèves ravis commençaient à s'amplifier, semblant insuffler la vie à notre immense amphi je me retournais vers Yohann, subjuguée.

«C'est quoi ce bordel???»

«La meilleure nouvelle de l'année..» me répondit-il, un léger sourire aux lèvres.





----------------------------------------------



Résumé de la situation des persos:

Tonton, Marie et Elise sont installés ensemble dans l'amphi.

Yohann et Morguy sont eux aussi assis dans l'amphi.

Jean-Côme aussi.

Aymeric aussi.


Ne prenez pas peur, gentilhommes, je sais que c'est pas facile de savoir qui est qui et qui est où. Ce sera plus facile d'identifier les persos pas la suite:noel:


Commentaires