Note de la fic : :noel: :noel: :noel: :noel:

Le Cycle Des Calepins Oubliés


Par : Tacitus42
Genre : Science-Fiction, Action
Statut : Terminée



Chapitre 8 : Victor Victorum


Publié le 08/02/2012 à 09:49:03 par Tacitus42

6. Victor Victorum.


Lilith avait les yeux rivés sur les genoux du commandeur, arrachant d’un air absent les chairs mortes de ses lèvres gercées avec les doigts d’une main quand elle eut le dernier soubresaut d’une sorte de sanglot étouffé par un énième soupir (et qui ressemble d’avantage à un frisson que les enfants qui ont eut un gros chagrin connaissent bien).
Il annonçait selon toute vraisemblance la fin imminente et définitive de son émoi.

Et lorsqu’elle s’est de nouveau sentie rassérénée, elle a fini par relever un regard hagard vers le visage de celui qui la tenait encore dans ses bras, lequel se contenta de contracter ses zygomatiques dans une expression neutre qui n’était pas un sourire : juste une pointe de sollicitude.

Il a simplement demandé : « ça va mieux? » en baissant la tête tout en continuant de la regarder de ses yeux qui venaient lentement de cligner.

Il y eut un blanc pendant un instant.
Je crois qu’au début, tout le monde s’est simplement dit qu’elle allait repartir de plus belle…

Mais non.

Je suis même prêt à parier que la mère Gretchencko a immédiatement vu venir une forme de menace.

Et je pense avoir bien perçu l’expression de surprise qui a envahie Lilith immédiatement après que la foudre de sa mémoire ne la frappe.
Elle ne l’a pas embrassé bien sûr (même si je soutiens qu’elle en a réellement eut envie d’une manière ou d’une autre bien qu’à l’époque, elle se contentait de prendre l’objet de ses désirs).

Aujourd’hui je me doute qu’elle a du voir en lui le garçon qui l’a arrachée à son père alors qu’elle était encore âgée de dix ans.
Et elle a évidemment fait l’amalgame sans le vouloir. Elle a du inconsciemment avoir peur des conséquences (et même peut-être peur pour Victor en définitive : ce n’est pas improbable à mon sens).
Quoiqu’il en soit, on pouvait facilement percevoir son hésitation à décider d’une action.

Elle était suffisamment intelligente pour savoir que la situation était différente, que le commandeur avait eut la chance de pouvoir se placer pour éviter d’endurer ce qu’elle et son amant avaient subi dix-sept ans auparavant.
Je me dis qu’elle a même pu se convaincre alors, qu’un homme comme le commandeur n’aurait d’ailleurs jamais pu traverser la même épreuve pour des milliers de raisons.
Mais les mêmes raisons pouvaient tout aussi bien sous-tendre le contraire.

La femme de Gretchencko, alors nettement moins jouasse, s’était rapprochée et demeurait visiblement prête à bondir (à en croire sa dégaine assassine).

Victor, lui, était plutôt dans la merde (on peut le dire) : il s’y était mis tout seul.
Et à en juger par son regard paniqué qui faisait des allers et retours frénétiques entre ces deux femmes, il devait le savoir.
Il a bien tenté de se lever, tu penses…

Grave erreur !

La main de Lilith l’a précédé et s’est s’agrippée lentement à son pull (mais plus sûrement qu’un crochet d’acier).
C’était moins un geste tendre qu’une supplication : le regard de sa propriétaire était d’ailleurs perdu (dans tous les sens du terme) dans celui du pauvre homme (qui ne savait plus, à ce moment-là, où se mettre).

Je crois qu’à cet instant précis, on s’est tous plus ou moins préparé à de la gladiature féminine…
La gladiature étant le sport national du Primus Sector (comme tout le monde le sait).
Non, rien à voir avec les combats romains…
Chez nous on ne tue pas. La première règle de politesse du premier secteur est d’ailleurs « qu’on ne tue pas quelqu’un qu’on ne connaît pas » (ce pour quoi on nous a souvent dit que nous étions très mal polis mes hommes et moi : mes hommes plus que moi toutefois).

Toujours est-il qu’il ne s’est rien passé d’autre : la mère Gretchencko s’est peut-être dégonflée et a préféré attendre pour voir (faut dire que je la donnais perdante moi-même) mais je veux croire que Lilith ne lui a pas laissé le temps d’intervenir.

La dame du Treizième s’est finalement redressée de manière maladroite au bout de quelques secondes (elle a failli se replanter sur Victor au passage ce qui ne lui aurait pas déplu je suppose ou, à défaut, lui aurait fourni une meilleure excuse pour tenter un bisou à la volée).

Elle a prétendu, en essuyant ses yeux et en reniflant bruyamment qu’il fallait impérativement qu’elle parte sans donner d’autre explication ou sans avoir remercié qui que ce soit pour l’hospitalité (même si je suis le premier à avouer qu’elle laissait franchement à désirer : personne ne me croira mais je suis plutôt un grand nostalgique de la pratique de la courtoisie même entre ennemis).

C’est là que tout s’est joué je pense.
Non pas qu’elle aurait gagné autre chose que des coups de la mère Gretchencko à embrasser son commandeur de mari (elle a même franchement bien agi en ne faisant rien surtout qu’elle n’avait pas grand-chose à craindre).
Mais elle s’est retournée vers l’assemblée au moment de sortir.
Ses larmes avaient laissé des sillons de peaux propres sur ses joues là où elles en avaient lavé la crasse.

Là encore, on a senti le doute. Ca n’a duré qu’un instant mais je suis sûr que c’est à ce moment précis qu’elle aurait pu arrêter cette horrible mascarade.
Je présume qu’elle ne demandait qu’à raconter son histoire en fin de compte.

Et ce faisant, on aurait fatalement tout découvert.

Le libre arbitre (puisqu’elle s’est rendue compte qu’elle avait devant elle le choix) : voilà tout ce qu’elle avait retrouvé…
L’humanité restituée (même si l’histoire dira qu’elle a pris la mauvaise direction).

Mais long et amer est le chemin qui des ténèbres mène à la lumière : se racheter devenait possible mais tellement difficile.

Je demeure persuadé que Gretchencko aurait tout fait pour donner une chance de rédemption à Lilith malgré ses exactions.
Si cela pouvait éviter des morts et des souffrances, je suis sûr qu’il l’aurait fait.

Parce qu’elle n’était pas Khor et qu’il n’aurait pas suffi de la tuer pour mettre un terme à tout ça : il nous fallait son concours pour que ça se passe sans trop de dommages…
Et parce qu’elle venait de manifester un doute qui, si nous avions su son parcours, pouvait s’apparenter à du remord.

Nous n’avons appris à connaître la reine du treizième que par ses pires côtés : ce qui me conduit à dire que j’ai toujours été trop partial en ce qui la concerne (puisque sa souffrance à elle, comptait désormais aussi dans la balance).

Mais il aurait fallu évidemment qu’elle fasse des sacrifices…

Ce ne sont pourtant pas de vulgaires sanctions ou retombées (quelques soient leur gravité) qui auraient pu faire peur à Lilith (pas après tout ce qu’elle avait vécu).

On est en droit de penser qu’elle s’y serait pliée non sans un sens de la responsabilité : puisqu’elle se conformait elle-même à ses propres lois débiles (et surtout à ses châtiments).

A posteriori, lors des premiers conciliabules qui suivirent la crise diplomatique que le commandeur avait contribué à créer, il avait lui-même lancé l’idée d’une amnistie (sous condition toutefois) en invoquant les mesures d’un certain Mandela après l’apartheid dans un pays qu’on appelait alors « Afrique du sud » (même si Lilith n’était pas foncièrement raciste)…

Nota bene : il était vraiment trop calé en histoire pour son époque. Moi-même je dois avouer que j’avais parfois du mal à suivre (mais il m’obligeait à bouquiner, c’était déjà ça)…
Mis à part les jeux vidéos, les pubs et les séries « américaines » à deux balles, je dois avouer que je galère assez sur le vingtième (mais ça s’explique facilement). Enfin, j’ai une amie - bonne ou mauvaise, je ne sais - qui m’aide encore sur ce genre de sujet (quand elle ne me saoule pas pour obtenir quelque chose qu’elle ne risque pas d’avoir).

Le commandeur n’eut jamais la possibilité d’appliquer des directives de réconciliation. Le concept fut d’ailleurs sommairement rejeté par majorité (mais pas par unanimité des six autres) lors du vote à mains levées des sept généraux (vu que nos consuls nous avaient laissé carte blanche sur la question).

De toute façon, il aurait fallu que Lilith abandonne tout ce qu’elle avait mis tant de souffrances à bâtir : qu’elle renie l’entièreté de ce qui lui avait permis de survivre tous ces ans durant (seule, dans la tourmente), pour se jeter dans l’inconnu (qui devait tenir lieu de néant s’apparentant au chaos dans son esprit bien structuré autours de règles pourtant iniques).
Tout cela pour l’admission d’une vérité bien trop soudaine et encore trop floue à ses yeux.

C’est là vraisemblablement l’unique raison pour laquelle elle a franchi la porte de la casa Gretchencko, tête basse (suivie immédiatement par son garde visiblement toujours sous le choc).

Nous ne pouvions pas l’obliger à rester puisque nous ne savions rien à l’époque. Cette décision, elle devait la prendre, seule, en son âme et conscience.

Mais elle ne s’est jamais repentie, jamais rendue.

Cet épisode est plus ou moins resté dans le domaine du confidentiel mais a suffi à provoquer le trouble dans l’état-major.
D’une certaine manière, nous avions involontairement contribué à lui donner d’avantage de capital sympathie (le choc n’en a été que plus rude par la suite).
Mais tous étaient désormais d’accords pour approfondir les relations diplomatiques avec le treizième secteur (de sorte que si vérité à savoir il y avait, nous la découvririons tôt ou tard).

Peut-être que cet entretien avait son sens après tout, puisque d’une certaine manière, nous lui avons offert le choix en mettant à jour une partie de tout ce que son monde de violence était incapable de produire et de tout ce qu’elle aurait pu espérer du nôtre.

Pour le reste, Victor n’a même pas eut un blâme de sa femme (c’était pas de sa faute non plus).

Comme je l’ai dit, Lilith a été trop gourmande. Elle aurait du agir plus tôt : elle a simplement fini par se faire bêtement désarçonnée par Victor au moment de porter l’estocade.
Et elle n’a pas osé se re-pointer chez les Gretchencko après ça (ou même mander quelqu’un en douce pour faire le sale boulot pendant qu’il était encore temps : il était maintenant peu probable qu’elle parvienne à ses fins, mais c’était tout ce qu’elle pouvait faire dans l’espoir de se tirer d’affaire).

Sa chute était désormais inévitable, programmée même.
Elle, sentant la vague déferlante arriver, s’est juste barricadée derrière ses murs par orgueil et a entraîné les siens dans la mort.

Mais elle ne s’est pas tourné les pouces non plus.
Quand on a mis à jour les manipulations de Lilith, on a vite compris qu’une partie importante de notre secteur (et même de notre état-major) était déjà fortement compromise avec elle d’une certaine manière : on a même appris qu’elle tenait littéralement deux de nos sept généraux par les couilles (lesquels ont été démis et dûment remplacés par la suite).

Plus grave encore : certains dirigeants d’autres secteurs s’étaient mouillés, y compris l’un de nos deux consuls (puisque le pouvoir était collégial dans notre citée bien qu’il fut sous-tendu par une volée de ministres bien évidemment).

Mais le plus gros poisson (Victor en l’occurrence), elle n’a pas réussi à le mettre dans sa poche. Et c’était le seul dont elle avait vraiment besoin pour survivre.

Et comme il fallait s’y attendre, Victor y est finalement allé.

Et seul…

Enfin, seulement si on ne compte pas les Bloody lions, amputés toutefois de la présence d’une escouade commandée par le caporal Everett Bramwell (laquelle unité était affectée à la protection de madame et mademoiselle Gretchencko durant l’absence du commandeur)…
Mais tout le monde s’en fout !

Au bout du compte, il s’est quand même obligé à se rendre dans le treizième secteur alors qu’il pouvait à présent se permettre de ne plus le faire.

Mais quand il l’a fait, il avait plutôt le cul blindé de tous les côtés : son derche était une forteresse imprenable.

Khor s’était fait buté (et méchamment même). Les anciens seigneurs de guerre planqués dans l’alliance du premier secteur se faisaient de plus en plus petits et on se payait même le luxe d’avoir des institutions et des élections démocratiques étendues à toute notre population et servant de modèles à d’autres secteurs.
L’état global s’était constitué et même si le treizième secteur ne l’avait pas encore rallié, techniquement, il n’y avait pas grand-chose à craindre de cette visite (étant donné que s’il arrivait un problème au commandeur, le responsable se serait mangé fissa des représailles mondiales dans sa face).

Oui, pour votre gouverne : commandeur, c’est pour commandeur stellaire…
On lui a décerné ce titre ronflant - un nouveau grade de la toute récente « armada spatiale » - après la constitution de l’état global (pour que sa liquidation future passe mieux je pense)…
Mais ça m’a toujours fait marrer vu qu’en vrai il n’a jamais eu plus d’un croiseur sous son commandement (lequel l’a abattu d’ailleurs) : il s’agissait de l’Inquisitor si vous voulez tout savoir.
M’enfin, je digresse…

« On n’est jamais sûr de rien » qu’il disait (en tout les cas, c’était sa devise).
Et l’incident diplomatique on n’a pas fait que le frôlé cette fois-là.

Faut dire que Lilith n’était pas franchement « pour » la dite visite à la base. Mais comme on l’avait accueillie avec les honneurs et qu’on s’était gentiment gardé de la montrer en train de chialer sur les écrans…

J’irais même jusqu’à dire aujourd’hui qu’on a franchement bien fait : ça aurait pu accentuer le fanatisme des incultes (ce qui est quand même arrivé par la suite).
En tous les cas, elle ne pouvait plus continuer de refuser la visite d’un misérable (pratiquement impotent) désireux de revoir l’héroïne qui lui avait sauvé la mise (pratiquement seule : version officielle bien sûr) lors de l’assaut sur le bastion vingt-et-un.
Et ça faisait bientôt six mois qu’on grattait à sa porte avec ce genre de baratin (pour ne pas dire qu’on rampait littéralement à ses pieds).
Quoiqu’il en soit, ça a fini par payer : l’ego des dictateurs est souvent leur meilleure faiblesse.

Très peu de diplomates avaient réellement connu la ville.
Quand on sait que la diplomatie est un art subtil, on est en droit de douter du choix des membres de nos premières délégations (surtout lorsque l’on se rend compte qu’elles ne comptaient pour la plupart que des vétérans uniquement rompus à la discipline militaire).

Pour eux, dans le monde nouveau que nous essayions tant bien que mal de construire, beaucoup de ce qu’ils virent dans le secteur de Lilith et qui auraient du les alarmer produisit l’effet inverse.
Assister à un cours élémentaire ou aucun enfant ne dit rien et ne pose pas même de question devant un instructeur (toujours un homme), affichant invariablement un sourire énigmatique…
Les cris de terreurs suscités par les prévenus lors d’une arrestation de routine pour une bagarre de rue…
Le couvre-feu même en temps de paix…
Pour certains des nôtres (et cela se comprend en partie) un monde parfait se construit, entre autre, sur la crainte nécessaire qu’inspire l’autorité.

Mais dans cet enfer, il n’y avait que cette règle unique qui comptait.
Je crois que même le silence qui régnait dans les larges avenues représentait ce que nos hommes interprétaient comme le véritable sens de la paix et de la quiétude (et comment ne pas les comprendre quand on a vécu dans la peur tenace de la moindre détonation).

Ils auraient du se rappeler que les standards de construction de n’importe quelle citée-dôme imposait l’insonorisation des demeures qu’elle renferme.
Quand bien même il est peu probable qu’on les eût autorisés à pénétrer dans l’une d’entre elles, ils auraient peut-être compris que ce qui comptait était moins ce qui se passait à l’extérieur qu’à l’intérieur : cela leur aurait permis d’essayer de conserver une forme d’objectivité.

Ils n’ont jamais eu l’exemple d’une vraie démocratie (moi non plus d’ailleurs) : nous aurions difficilement pu nous rendre véritablement compte sans recul.
Ils s’étaient tous plus ou moins mouillés d’une manière qui leur échappait.

Mon avis est qu’on a vraiment eu de bol de tomber sur Domakhol.

Et puis, il y avait Gretchencko aussi : le seul qui avait suffisamment de culture pour informer ses collaborateurs et leur faire prendre conscience de la gravité de ce qui était en cours…
Quoiqu’ ils étaient plutôt cons comme des balais en fait (fallait pas espérer de miracles non plus).

Il compara le treizième secteur au troisième Reich durant la seconde guerre mondiale même s’il trouvait l’exemple quelque peu incongru étant donné que le mensonge était considéré par ses autorités comme une mesure obligatoire et que son but véritable, outre la domination, était l’épuration ethnique (afin d’assurer la pérennité de la soi-disant race supérieure)…
Et bien que Lilith cultiva aussi un attrait pour l’eugénisme pour des raisons similaires, elle avait pour elle de ne faire aucune différence raciale ou ethnique entre les humains (tant qu’ils étaient capables de survivre à ses épreuves).
Il avait donc préféré citer Sparte (dans sa période faste) et Rome ou les citées aztèques (vu que ces sociétés s’articulaient moins sur des états que sur des citées états – au moins à l’origine en ce qui concerne Rome - ce qui se rapprochait plus de la situation des secteurs autonomes). Il n’a pas mentionné l’ensemble des régimes féodaux du Moyen-Âge (il aurait pu).
Paraît qu’il y avait les étrusques aussi, mais ils n’ont été cités que pour le caractère matriarcal de leur civilisation (à ce qu’assurait le commandeur en tout cas).

La plupart des gens qui l’entouraient (moi y compris) acquiesçaient généralement de manière concernée sans jamais rien piger de ses analogies historiques.
Mais on bouquinait ensembles après (plus constructif).

Quoiqu’il en soit j’ai toujours pensé que ce type avait trop de connaissances (à une époque où on peinait à réunir des archives récentes) pour qu’on puisse croire une seule seconde le baratin qu’il sortait à tout le monde selon quoi il aurait paumé ses parents étant petit (même si un de ses proches m’a affirmé que c’était la seule et unique raison pour laquelle il aurait oublié son vrai nom).
D’autant qu’il disait à qui voulait bien l’entendre qu’il avait survécu dès son plus jeune âge (avant même de savoir parler en somme) en se nourrissant de cafards (comme je l’ai déjà dit) et en buvant l’eau des canalisations qu’il parvenait à exploser (à l’aide de quoi : on se l’demande).
Mais on n’a « jamais » su d’où provenait son premier fusil et on ne me fera pas croire qu’un enfant en bas âge aurait pu manipuler ste pétoire d’un bon mètre trente (même pour éventrer un tuyau)…
Ce qui me fait dire qu’il devait être un peu mythomane aussi.

Pour la petite histoire, le nom « Gretchencko » lui viendrait d’un abruti qui a cru bon de lire la marque d’usinage de son long fusil (à savoir « Gretch and Co. ») et d’un autre abruti qui aurait retranscrit ce qu’il pensait être son nom de guerre de manière phonétique (pensant vraisemblablement à un nom de consonance russophone : beaucoup d’immigrés russes à Montréal avant 2166, il faut le savoir).
On n’a jamais pu mettre la main sur cette foutue fabrique (ça ne pouvait pas être une usine : on l’aurait remarquée).

Quant à son prénom, « Victor » bin, ça viendrait bêtement du latin et ça lui allait pas mal en plus… (Jusqu’à ce qu’il se fasse dézingué en somme).
Mais comme vous le savez, on l’appelait aussi « Victor Morgenstern » ou morning star : étoile du matin quoi. Ca n’a toutefois strictement rien à voir avec la massue médiévale à la base : c’est rapport aux flashs visibles à l’horizon qui précédaient inévitablement tout impact létal (mais il fallait déjà un mort ou deux au minimum pour espérer les apercevoir).
L’image de Morgenstern est venue par association d’idée (la métaphore originale était « shining star » pour être tout à fait précis : la traduction allemande de morning star - qui se trouvait être une masse d’arme - est une précision de Victor que son entourage a pris à son compte malgré-lui).
Certains préféraient « sudden death » (mort subite si vous voulez) : sans doute parce qu’à la belle époque, il visait généralement la tête à une distance qui ne permettait pas d’entendre la moindre détonation.
Mais je m’égare une fois de plus.

Le Q.G. était en liaison directe avec le contingent diplomatique (conformément aux instructions du commandeur et à l’instar de celles de Lilith) et recevait les infos pratiquement en même temps que Victor tant et si bien qu’ils se sont fait grillés dès le troisième jour.

Dieu merci, Domakhol n’était pas présent quand ça s’est produit (et son nom n’est apparu nulle part).

Tout ce beau monde a bien cru qu’il ne sortirait jamais vivant de ce foutu secteur et il y a même eu quelques accros bien sanglants.
Mais Lilith a dû la boucler au final vu que les hommes de mon glorieux bataillon ont plus ou moins forcé le passage vers la superstructure de l’une des trois tours piliers dans laquelle eux et le reste de la délégation avaient leurs quartiers.
Il a fallu tenir la position jusqu’à l’évacuation via hélico (mais ça, c’est plutôt facile en fait).

La suite était prévisible : les deux secteurs se sont aussitôt rejeté la faute.
Lilith a profité de la confusion pour déclarer la guerre totale (puisque déclarer la guerre au premier secteur revenait à provoquer l’entière corporation des secteurs autonomes).
Et vu qu’elle n’avait plus vraiment le choix et, comme on devait s’y attendre, elle a aussi rompu de manière unilatérale tout contact diplomatique…
Ce qui voulait dire l’isolement absolu du reste du monde (ce qui lui permettait entre autre de garder le contrôle sur ses sujets et de ne pas avoir à justifier ses actes), vu que selon elle on a (un peu) tiré les premiers…
(Faut croire qu’on n’a pas eu le choix).

Je me suis souvent demandé à l’époque si elle ne se rendait pas compte qu’elle allait droit dans le mur.
J’en suis toujours venu à la même conclusion : elle était trop orgueilleuse pour ça.

Au moins, à ce moment, nous savions à quoi nous en tenir.

On n’avait pas encore de croiseurs interplanétaires. Juste un pauvre rafiot reclassé en torpilleur à possibilité de frappes tactiques nucléaires : le Wotan.
La fierté de notre citée (ainsi que celle du troisième secteur : il faut le dire) était donc un ancien cargo spatial de moyen tonnage remanié à la va-vite après la réhabilitation de l’arsenal orbital…

Nota bene : Paraît que l’arsenal orbital est resté autonome pendant les cent et quelques années de chaos sur Terre : ses occupants ont préféré rester en orbite pour éviter l’hiver nucléaire je suppose (et les emmerdes perpétuelles avec le genre humain surtout).

Mais pour en revenir à nos moutons, ce vieux coucou (le Wotan donc) nous permettait si nécessaire de faire sa fête à Lilith à distance.

Le commandeur ne l’entendait pourtant pas ainsi : sans doute ne voulait-il pas prendre la responsabilité de la mort d’innombrables innocents (les enfants notamment).
Il a donc du trouver une autre solution.

Et Victor ne pouvait plus se permettre de risquer de crever comme un goret (même s’il a salement fini) pour une mission qui risquait fort de foirer : il était nécessaire qu’il soit là au cas où les choses ne se dérouleraient pas comme prévu pour organiser une « vraie » offensive.
C’est aussi pour ça sans nul doute qu’il s’est fait remplacé par son meilleur tireur : un certain Lyam (que tout le monde surnommait le nabot paraît-il).

Et quand il a envoyé une simple escouade en mission d’assassinat au lieu de déclencher la guerre, je crois qu’il pensait bien faire…

Toutes ces précautions n’ont servi à rien en définitive.
Ca lui a juste donné plus de temps peut-être (mais nettement plus de tracas aussi).
Enfin, je suppose que le temps pour faire ce qu’on doit faire quand on n’est plus qu’un soldat, c’est tout ce qu’on a.

(Mais je ne devrais pas dire ça : ma femme me tuerait si elle m’entendait).


Commentaires