Note de la fic : :noel: :noel: :noel: :noel:

Là-dessous


Par : MonsieurF
Genre : Fantastique
Statut : C'est compliqué



Chapitre 1


Publié le 28/11/2013 à 18:28:49 par MonsieurF

Sur la haute colline, le puissant air frais emplissait les poumons de Aithan. Le jeune homme respirait de tout ce qu'il pouvait emmagasiner d'air en lui. Il adorait se lever tôt, gravir la plus haute colline de l'ile, et voir le spectacle magnifique que lui offre le levé de soleil.
Il adorait ça, car l'horizon qu'il distinguait de son point de vue, était pour lui source de fascination. Il avait toujours rêvé d'aller voir "là-bas" ce qu'il y avait à y découvrir.
Aithan ferma les yeux, prit une dernière profonde inspiration, et quand le soleil fût entièrement levé, ouvra les yeux. Le spectacle était magique. Après être resté quelques minutes de plus à contempler le soleil, le jeune homme de 17 ans descendit la colline et rejoignit une petite bâtisse de pierre nichée au pied de cette même colline. À l'intérieur, le mobilier était rustique. Deux lits en paille, une table à manger en bois et une sorte de bureau sur lequel était posé une lampe à huile. Tout au fond, un feu crépitait dans un grand foyer et à coté pendaient marmites, casseroles et poêles.
Aithan rentra discrètement dans la bâtisse et vérifia que personne n'était déjà à l'intérieur. Quand il fût rassuré, il alla se coucher sur son lit, et ferma les yeux. C'est alors qu'une vieille femme entra peu de temps après dans la bâtisse, elle portait dans chaque mains, deux sceaux remplit d'eau. Aithan fît mine de se réveiller comme s'il venait d’immerger d'un long sommeil.
-"Bonjour Annah!" fît Aithan avec beaucoup d'entrain.
La vieille femme posa ses sceaux, s'approcha du jeune homme encore dans son lit et posa un baiser sur son front.
-"Bonjour mon petit, bien dormi ?" fît la vieille femme d'une voix calme et apaisante.
-"Oui, très bien dormi même! Cela faisait longtemps que je n'avais pas dormi aussi longtemps!"
-"Et quand comptes-tu m'avouer ta petite escapade de ce matin?" fît Annah, espiègle.
Aithan se senti gêné, lui qui avait mit tant d'effort pour qu'Annah ne découvre pas sa petite fugue matinale.
-"Ne t'en fais pas" fît Annah, "Je ne t'en veux pas, tu es encore monté sur la colline n'est-ce-pas ?"
Aithan acquiesçât, une petit sourire aux lèvres.
-"Petit diable" fit Annah en chatouillant Aithan.
Après quelques minutes à se chahuter gentiment, Annah se retourna, et posa sur la table à manger, 4 oeufs. Aithan se leva et arrangea la paille de son lit.
-"Tu sais tout de même comme je n'aime pas trop que tu ailles sur cette colline tout seul. Les vents sont puissants la haut, et si un jour tu te faisais aspirer ?" raisonna Annah
-"Je connais les risques, je te jure que je fais attention à chaque fois, mais c'est si beau, je ne peux pas m'empêcher d'aller voir."
-"Peut-être qu'à force de me dire ça, je finirais par te croire mon petit... allez viens, à table" lança Annah.

Aithan et Annah mangèrent tous deux les œufs ramenés par Annah, accompagné du pain qui venait tout juste d'être cuit.
Après ce repas, Aithan quitta la bâtisse et fit comme tous les autres jours, il alla nettoyer le poulailler, s'occuper des moutons de l'enclos, prit soin des plantations, vérifia la récolte de blé, et récolta les quelques pommes qui avait muries sur l'arbre. Quand il eu terminé toutes ses tâches quotidiennes, il alla retrouver Annah dans la bâtisse, qui était occupée à tresser une couverture.
-"Dis Annah, j'ai terminé de m'occuper de l'Ile..."
-"Tu t'es bien occupé de tout ? Tu es sûr ?" demanda Annah.
-"Oui promis."
Annah regarda Aithan, et avec un petit sourire aux coin des lèvres accorda à Aithan le droit d'aller vaquer à ses occupations.
A ses mots, Aithan lança un grand merci, tout en courant hors de la bâtisse. Il courra comme un dératé le long de l'ile, s'ébroua dans les hautes herbes, plongea dans un petit lac au centre de l'ile, s'amusa avec un des moutons de l'enclos et s'accorda à déguster par gourmandise l'une des pommes de l'arbre qu'il n'avait pas ramassé exprès plus tôt.
Le soleil commençait à disparaitre petit à petit. Il monta de nouveau sur la grande colline, et grimpa tout en haut du grand arbre qui trônait sur son sommet. Il admira le coucher de soleil, qui était tout aussi magnifique que le levé qu'il avait pu contempler plus tôt ce matin. Le vent toujours aussi puissant, agita follement les cheveux brun d'Aithan dans toutes les directions. Aithan éclata de rire, il n'arrivait presque pas à ouvrir les yeux tellement le vent frappait son visage.
Puis le soleil disparu, caché derrière l'horizon. Bientôt, le ciel bleu laissa place à un autre magnifique spectacle. Celui de laisser apparaitre le bleu marine envoutant du ciel étoilé. L'air commençait peu à peu à se rafraichir. Aithan décida de descendre et de retourner à la bâtisse. Lorsqu'il entra, il trouva Annah endormie sur sa chaise. Elle s'était apparemment endormie après avoir attendu Aithan pour le diner. Il prit alors Annah dans ses bras et la souleva doucement pour la coucher dans son lit. Il l'embrassa et ressorti de la bâtisse. Il s’assaya sur le bord de l'ile, sur un des rochers qui la bordait et laissa ses jambes dans le vide. Il grignota ce qui restait de la miche de pain qu'Annah et lui avait entamé plus tôt dans la journée. Alors qu'il ne restait plus qu'un petit bout du quignon de pain, il le lança au plus loin qu'il pouvait dans le vide devant lui. Il regarda le quignon tomber, jusqu'à-ce-qu'il disparaisse sous l'épaisse couche de nuages située plus bas. Aithan faisait ça tous les soirs. Il venait s'asseoir là, et lançait le reste de son quignon. Il trouvait ça fascinant, car il aurait tant aimé lui même, pouvoir voir par delà cette dense couche de nuages qui ne semblait pas pouvoir se dissiper.
Aithan se releva, et alla se coucher.

Il était tôt quand Aithan ouvrit les yeux. Le soleil n'était pas encore levé. Habillé de ses vêtements en peau de bête conçus par Annah, il se leva discrètement et alors qu'il allait passer le pas de la porte pour sortir rejoindre le haut de la colline, Annah se réveilla à son tour et prononça le nom de son petit fils.
Aithan se retourna.
-"Viens voir s'il te plait" fît Annah, encore allongée.
Il s'approcha d'elle.
-"Tu va encore grimper sur cette colline ?" demanda Annah.
-"Oui mémé." fît Aithan, sobrement.
-"Pourquoi fais-tu ça ?"
-"Le levé de soleil est magnifique, je ne me lasse pas de le voir, mémé."
-"Je sais" fît Annah, "Mais tu l'as vu un nombre incalculable de fois, dis moi réellement pourquoi cela te fascine tant que ça."
Aithan regarda sa grand mère droit dans les yeux, d'un regard rempli d'intensité.
-"J'ai un rêve, mémé."
-"Quel est-il ?" fît Annah, intriguée.
-"Je rêve de pouvoir aller là d'où le soleil vient tous les matins, et là où il retourne tous les soirs. Je rêve de pouvoir traverser cette couche de nuages sous notre ile. Je rêve de voir ce qu'il y a en dessous. Notre île est belle, mais vivre au dessus des nuages sans savoir ce qu'ils cachent, c'est une vraie torture." se confia Aithan.
Annah se releva, et s’essaya sur le bord de son lit.
-"Je savais que ce jour arriverait. Tu es bien comme ton père. Tu veux découvrir le monde... ce bout de terre flottant dans le ciel ne te suffit plus, tu veux voir par delà les limites qu'ils nous sont imposés. C'est tout à fait normal... Mais mon amour, notre place à tous les deux est ici, à veiller sur cette île. Je comprends ton désir de vouloir voir plus loin que l'horizon, mais notre place n'est pas en bas."
-"Mais... est-ce-que tu sais ce qu'il y a sous les nuages?" demanda Aithan.
-"J'en ai entendu parler. Dans de vieux livres, dans de vieilles histoires que l'ont m'a raconté. Je ne crois pas qu'il y ai grand chose. On raconte qu'il n'y a que des nuages, beaucoup, beaucoup de nuages, et puis le vide. Si tu venais à tomber dedans, tu ne finirais jamais ta chute."
-"Tu crois que c'est comme ça sous les nuages?" fît Aithan.
-"Je ne sais pas, mais j'y crois assez pour ne pas essayer de tomber dedans. Tu n'es pas obligé de croire en tout ce qui est raconté sur ce qui se trouve sous les nuages, mais je te demande de me croire moi, et de ne pas essayer de savoir ce qui se cache plus bas."
Aithan se releva, il semblait déçu, déçu que sa grand mére, celle qui lui avait offert tant de rêves et d'espoir quant au monde qui l'entoure, en racontant des centaines d'histoires tout au long de son enfance, n'avait pas l'espoir ni l'envie de croire que quelque chose de plus intéressant que le vide se trouvait sous la couche de nuages.

Aithan regarda Annah.
-"D'accord, mémé, je ne m’intéresserais plus à la couche de nuages. Promis." fît Aithan.
Annah semblait nettement rassurée après avoir entendu ses mots.
-"Allez maintenant, vient te recoucher, ce n'est pas encore l'heure de se lever." fît Annah
-"J'aimerais pouvoir contempler le levé de soleil une dernière fois, s'il te plait mémé..."
Annah regarda Aithan, et acquiesça. Il sorti rapidement de la bâtisse et rejoignit rapidement le haut de la colline. Juste à temps pour contempler le levé de soleil. Le spectacle était toujours aussi grandiose, il n'avait jamais rien vu de plus beau. C'est alors qu'une larme coula sur sa joue. Il ne pouvait pas se résigner à laisser tomber l'idée de voir plus loin que la couche de nuages.
-"Oui, c'est la dernière fois que je verrais d'ici ce levé de soleil. Car je jure que la prochaine fois que je le verrais, je serais là-dessous."


Commentaires