Noelfic est temporairement en accès limité.
Envie de discuter en attendant ?
Accédez au SkyChat
Note de la fic : Non notée

La Penséedeo du jour


Par : Aradied, RedSky, edwado, Loiseau, Arbu, naon, Cuse, snake-of-fire, Conan, Gregor, Nemesisvsjill, Tigrou, VonDaklage, Droran, GreenStatik, Remedy, hui, Sheyne, Nirvana, Salmanzare, MotherFakeur, Bionus, MPLS, PoulpeDeNoel
Genre : No-Fake
Statut : C'est compliqué



Chapitre 301


Publié le 31/12/2010 à 22:37:40 par Nemesisvsjill

B'jour/B'soir :)


:fete: C'est les vacances !! C'est la fête !! C'est la fêêête !!! C'est la fête et on rit ! :rire: Alors j'me dis que, tiens, ce serait le bon moment de s'interroger sur pourquoi et comment on rit, 'trouvez pas ? J'veux dire :rire2: le moment avant celui où on ne s'interrogera plus sur rien, vous savez... :hic:

Bref. Hier aprèm, j'ai commencé à préparer mon Nouvel An à coup de bon gros pavé conférencier du style http://cmb.ehess.fr/document54.html , précédé d'une lecture en diagonale des avis présents sur le forum Philo de Jvc, histoire d'avoir de quoi en raconter de bien bonnes c'te nuit :o)) :fou: Du genre :


Dans l'opinion populaire, la première chose, sinon la seule, qu'on retient du rire, c'est qu'il est agréable, qu'on en tire du plaisir et que, sauf circonstances particulières dont tout le monde a certainement une anecdote croustillante en pensée, on ne cherche pas à le retenir (ce qui est d'ailleurs difficile et demande une grande maîtrise de soi).
Avec une approche un peu plus poussée, certains auront peut-être laissé trainer sous leur petite tête l'idée (que je ne suis pas allé vérifier) selon laquelle rire allonge l'espérance de vie.
A un stade encore supérieur de l'analyse du rire, on peut également noter qu'il est de nos jours fortement sujet à polémique, comme ça l'a très souvent été autrefois, notamment dans les médias (chroniques, one-man-shows, émissions de télé, etc...), mais aussi dans des sphères plus intimes comme les écoles (bizutages, acharnements, etc...). Beaucoup en sont même venus à se demander : "peut/doit-on rire de tout ?", ce dont on se fout dans cette penséedéo.
De là, probablement, est venu le projet pour nombre de personnes de définir plusieurs formes de rire, aussi appelées autres formes d'humour : l'humour gras, l'humour carambar, l'humour méchant, l'humour noir, l'humour foireux, l'humour anglais, l'humour hui, etc...
Or, ce qui m'intéresse, au contraire, c'est de savoir ce qui se trouve dans toute forme d'humour, ce en quoi consiste réellement le rire, en dehors d'une épreuve respiratoire mêlée à une jouissance ombrageant presque celle de la masturbation. La loi de l'humour, en fait, la loi du rire.

Espérant trouver une réponse satisfaisante dans le domaine salutaire de la philosophie, j'ai cliqué sur le premier lien visiblement pertinent qui aborde la question du rire sous un angle philosophique, et ce que j'en ai retenu, c'est que les grands esprits d'antan ont trouvé comme causes systématiques du rire :
L'air con
Et l'inattendu.
L'air con, parce qu'on ne rit jamais que pour s'en moquer, ou par moquerie, parce que c'est mieux que d'en pleurer et que ça chatouille l'égo au lieu de fracasser le morale. On rit de ce qui est ridicule, et pour ma part je dirais plus généralement qu'on rit de ce qui est chiant. Avant-hier, parce que ma life vous captive, j'ai passé 1 heure et quelque à regarder Florence Foresti nous raconter que la grossesse est le pire moment de sa vie, mentale comme physique, que la vieillesse pourrit ses soirées,... Et ça fait longtemps maintenant qu'on considère comme étant comique quelqu'un qui fait une chute, sans jamais se préoccuper de savoir s'il part à l'hosto ou non l'instant d'après pour y mourir d'une hémorragie. On tourne même des comédies sur le nazisme. Effectivement, on rit de choses dont on pourrait tout autant pleurer. Le ridicule ne tue pas ? Qui peut croire qu'il ne fait pas souffrir, au point de, parfois, faire pleurer, et, pourquoi pas, mourir ? Mais pourtant, on peut aussi en rire. Le ridicule allonge notre espérance de vie. On raconte même que c'est celui des navires marchands pendant l'antiquité qui a sauvé Démocrite du suicide. Alors, le rire, triste ou joyeux ? Aussi triste et aussi joyeux qu'un défouloir, qu'une poupée vaudou, ou qu'un punching-ball à l'effigie de Sarko, finalement. Soit dit en passant qu'on se défoule jamais à travers de "bonnes actions", généralement. Pas bien, de se moquer ? Prétentieux, hautain, de se moquer ? Mais en même temps, facile, d'y échapper ? Pour tout ce qu'on a envie d'insulter dans ce monde de merde en se passant de la crise d'hystérie ?
L'inattendu, parce que c'est bien les choses inattendues qu'on a le plus de mal à contrôler. Inattendu aussi parce que si on raconte, deux minutes après que quelqu'un ait raconté une blague, la même blague, on a de bonnes chances de faire rire... en devenant soi-même la blague d'un abuti inattendu qui va connaître un échec humoristique sévère, autrement appelé "bide". CQFD. N'est pas en effet humoriste qui veut. Nietzsche aurait dit "J’irais jusqu’à risquer un classement des philosophes suivant le rang de leur rire", ce avec quoi je serais plutôt d'accord, étant donné qu'être original, chercher du nouveau, demande de nos jours selon moi une vivacité rare d'esprit, tristement mais manifestement appelée à porter ce grand et prestigieux nom qu'est celui de Philosophie. Le rire, ou ce domaine dans lequel on espère trouver un nouvel angle sous lequel aborder la vie, et qui la rende un peu plus supportable par rapport à ce qu'elle pourrait paraître. Un angle sous lequel il n'y a pas d'ennui, de monotonie, etc... sous lequel on passe le temps, donc, sous lequel on n'en a pas peur. L'apprentissage de la mort comme le mentionnait Montaigne, en fin de compte, et qui, au lieu d'interpréter la merde du monde comme un fardeau pour l'esprit, joue avec celui-ci pour admirer ce que cette merde peut avoir de nouveau.


Rah, qu'est-ce qu'on s'est poilé, aujourd'hui... :p) :rire2: Oui, je sais que vous êtes toujours captivé par ma vie. D'ailleurs, savez-vous qu'à son début, j'riais déjà ? Par surprise, oui, bon, mais en même temps c'est facile, j'connaissais que dalle. Mais par mépris ? C'est ce que plusieurs forumeurs du forum ainsi qu'un passage de la conférence dont j'ai mis les liens plus haut mettent en doute. Et ça, je n'l'approuve pas. Certains croient-ils encore aux bébés innocents ? Suis-je le seul à totalement les renier ? Je l'fais, d'une part, parce que l'immaturité est pour moi intemporelle, dans ses meilleurs aspects comme dans les pires, et de l'autre, parce que je ne pense pas davantage que la bêtise humaine attende le nombre des années. Certains, peut-être par idéalisation de leur prochain moi, refusent de voir qu'il y a dans son déguisement de vacher une arme de crime. D'autres, probablement par pure fainéantise, refusent de voir que, dès le plus jeune âge, un gosse sans reconnaissance et sans amour est ruiné. On se plaît souvent à dire, par nostalgie, je pense, que le monde des enfants est paradisiaque. Il manquerait plus que ça avec tous les cris et les larmes dont ils nous bourrent le crâne à longueur de journée. Ils chialent, et en plus ils ne le font même pas parce qu'ils souffrent ?!? Qui dit souffrance, donc, dit non-innocence. Je ne trouve pas du tout improbable qu'un ego puisse motiver le rire de l'enfant, surtout quand c'est pour rire d'un visage qu'on a repeint de la nourriture qu'il nous a donné ou des grimaces qu'on avoue tous ridicules et qui ont peut-être même déprimé certains.

'oila. J'espère que cette penséedéo vous aura plu, que vous avez passé un bon réveillon, que le soleil se lèvera demain et qu'un trou noir n'engloutira pas notre galaxie. Sur ce, bonne année :fete: ! Et si vous voyez dans ce que je viens de dire des choses à nuancer, à totalement corriger, à insulter (nan, j'déconne :o)) ), à supprimer, à rémunérer... la rubrique commentaire est disponible dès aujourd'hui. Profitez-en :fou:


Maintenant, je vous laisse sur ces quelques notes d'enchantement :hap:
:mort:


Commentaires