Noelfic est temporairement en accès limité.
Envie de discuter en attendant ?
Accédez au SkyChat
Note de la fic : :noel: :noel: :noel: :noel:

[Confédération][1] Alter Ego


Par : Gregor
Genre : Science-Fiction
Statut : Terminée



Chapitre 15


Publié le 22/07/2012 à 18:19:45 par Gregor

— Magister ?
Il me regardait, étonné. Je lui souris, comme jamais je ne l’avais fait.
— Magister, est-ce que tout va vraiment bien ?
— Oui capitaine. Tout va très bien.
Les sursauts de l’Apologius me firent remettre un pied dans cette réalité. Sonné et rempli d’une volonté nouvelle, je retournais à l’arrière de l’appareil. À terre, D’Artemont somnolait encore.
Oui, finalement, nous avions fait ce qui devait être fait. Cette fois, il n’y aurait plus de demi-tour possible. Comme si nous l’avions convenu depuis des semaines, Léo s’invita dans mes pensées, taillant dans le vif de mes extrapolations.
— Magister, commença-t-il. Un des vaisseaux vient de revenir de Lyon.
Il se reprit un instant. Une tension pesa soudain entre nos deux consciences.
— Les cibles ont été abattues, mais tout ne s’est pas passé comme prévu, malheureusement.
La distance, vide et terrifiante. Un écho résonnait lourdement, lointain, entre les mots.
— Léon, je... continue.
Je balbutiais les mots, et mon esprit était encore plus flou.
— C’est Foro, Magister.
Il s’interrompit. Je devinais, sans vraiment comprendre.
— Nous l’avons perdu.
Le choc fut violent. Une gigantesque vague me balaya comme un fétu de paille, tandis que je me débattais, encore et encore. Des images remontèrent, m’entrainant avec elles vers les tréfonds de la folie, mais je luttais. Le ressac de l’eau desserra doucement son étreinte, j’émergeais vers la réalité.
—... Procédures d’autopsie et de conservation sont en cours. Il est probable qu’il ne passera pas l’heure. Peut-être voulez-vous le voir ?
— Non, merci Léo. Je suis sûr que tu gères tout cela très bien.
— Votre confiance m’honore, Magister. Mais si je puis me permettre, je vous conseille vivement de me rejoindre à votre retour.
Mon regard se lança vers l’azur infini, au-delà du cockpit.
— J’y réfléchirais, Léo.
— Bien, Magister.
Sans crier gare, il se retira aussi subitement qu’il était entré, me laissant seul.
Foro.
Ça résonna en moi comme un son grave, à la fois rassurant et mal connu. Le gamin n’avait pas vu venir sa disparition. Moi non plus, en y repensant.
Alors, moralement épuisé, malgré le choc positif d’une nouvelle naissance, je me laissais tomber sur le siège de copilote. Le capitaine me dévisagea, mais cette fois, il resta muet.
La Forteresse n’avait pas changé. La tension qui la maintenant en éveil non plus. Nous sommes descendus sans encombre, je laissais le prisonnier aux bons oins de mes hommes, me dirigeant vers u’avant-dernier étage. Les couloirs me paraissaient plus longs que d'ordinaire, peut-être marchais-je mon vite aussi. Ma destination n’était pas un vrai secret, à peine une issue probable.
Personne n’empêcha d’y parvenir. Ni les Trois Maîtres, qui auraient tôt fait de disparaitre, ni aucun autre.
La porte resta silencieuse quand je commandai son ouverture. Le battant décrivit sa longue courbe sur l’espace qu’il préservait.
Il était tant de ne plus trop réfléchir. Agir avec le moins de recul possible.
Un homme se tenait assis au milieu de la pièce. À même le sol, il ne semblait nullement gêné d’être ainsi interrompu dans sa méditation. Pouvait-il le sentir . Au fond, je l’espérais sincèrement. Trouver une excuse, un ultime ressort pour ne pas avoir à affronter ce que je devais faire.
Il ne sentit rien. Neutre, parfaitement immobile, sa respiration synchronisée sur un rythme lent et solennel. Je l’admirais, de le voir ainsi.
Je l’admirais, à l’aube de sa mort. Cela me faisait souffrir.
— Magister ?
— Arrete de jouer à cela.
Il se redressa. Toute la puissance contenue dans sa carrure de guerrier des temps modernes scintilla à mes yeux. Il avait fier allure dans sa simplicité naturelle, à peine couverte de la cape vert-de-gris qu’il ne quittait plus, et de cet air sec et maitrisé que son visage ne cessait d’imprimer.
À ce moment-là seulement, j’ai compris pourquoi il était devenu ce chef respectable aux yeux de tous. Nul mot n’avait eu besoin de sortir pour cela. C’était naturel, une évidence simple.
— Je crois que vous savez, Magister.
— Savoir quoi ?
— Tout ce dont j’ai besoin. Toutes les réponses que je pose.
Je me repris un moment.
— Je crois aussi que vous ne devriez plus avoir besoin de tout ça. Vous n’êtes plus utiles à présent.
La porte se referma derrière moi, nous enfermant sans possibilité de sortie. Son corps se tendit imperceptiblement.
— Alors, voilà tout, Kristian ! Tu veux que je... Tu veux que je disparaisse.
— Je ne veux plus mentir, Magister.
— Dis-le !
Il avait soufflé entre ces dents, presque sans force, et pourtant c’était le pire des venins qui m’aspergeait.
Doucement, je me suis rapproché, ne m’arrêtant qu’à un mètre de son regard.
— Je suis venu pour vous tuer, Magister.
Le temps s’arrêta, enfin. Je pouvais respirer. Après nous, il n’y aurait rien. Je suis venu pour nous tuer, tous les deux. Diogène le sait aussi. Dieu le sait aussi.
Un câble chuinta à la place de mon index droit.
— Je voulais vous dire que, malgré les circonstances, vous avez été un père pour moi. Un maitre généreux et persévérant, disponible et prévoyant. Vous êtes un grand visionnaire, Magister Mark.
Il éclata d’un rire fougueux. Un rire rempli de vie, et de désespoir. Une larme coula sur sa joue.
— Il y a tant de choses dont tu ignores jusqu’à la raison. Il y a tellement, tellement de vide dans ta conscience, pauvre Kristian. Je ne devrais plus te plaindre, mais je ne peux m’en empêcher, encore.
Il se retourna, me laissant le champ libre pour agir. Juste planter le câble matrice et laisser faire les nouveaux guides de ma conscience.
Je restais tétanisé.
Il s’assit, m’invita à en faire de même. Je ne pus que le suivre.
— Je suis désolé, murmura-t-il en baissant la tête. Désolé de tout cela, Kristian. Désolé de t’avoir menti tant d’années durant. De t’avoir inventé une vie, d’avoir cru que tout pourrait être semblable. J’ai fait... J’ai fait tellement d’erreurs Kristian pour et contre toi...
Il sanglota. Je ne l’avais jamais vu ainsi avant. Il paraissait tellement fort, tellement inébranlable. Comme si jamais une seule émotion n’aurait pu glisser de ses yeux, en se répandant ensuite sur le sol.
— Pardonne-moi, Kristian.
Ombre, et lumière. Une pointe métallique manqua de s’abattre sur ma nuque à découvert. Je glissais dans l’espace, échappant sans peine au projectile guidé par la main de Marcus, et d’un même mouvement, l’envoyait contre l’un des murs de la salle. Il s’y écrasa violemment.
Il semblait si sincère dans ses mots. Non, il l’était. Mais il a voulu me tuer.
Une lutte à mort.
Même si je le pressentais, le geste était terriblement éprouvant.
— Marcus, pourquoi jouer à cela ? Lui demandais-je en me relevant.
Le corps du Magister chuinta. Il n’avait pas dû subir un tel choc depuis très longtemps.
— Pour ne pas tout perdre ! Il faut aussi que tu meures, Kristian ! Tu ne pourras pas vivre sans moi à tes côtés.
— Je crains que hélas, d’autres aient déjà pris votre place.
— C’est lui que vous nommez Diogène ? C’est grâce à lui que tu peux te persuader de tes mensonges ?
Aucune animosité ne courrait dans ses mots. Ce n’était qu’une simple question.
— Diogène n’est pas un mensonge.
— Ai-je dit le contraire ?
— Vous pensez que je suis fou ?
— Je ne le pense pas, j’en suis certain.
Il se rapprocha de moi, la pointe métallique saillant de sa main gauche.
— Tu es schizophrène, Kristian. Comme moi. Comme mon fils.
Nouveau choc. Diogène refit brusquement son apparition devant moi. Il se tenait derrière Marcus, presque réel. Je le sentais lutter pour ne pas me laisser tomber dans la déraison.
— Vous ne mentez pas...
— Pourquoi le ferais-je ? D’un certain sens, tu es aussi un de mes enfants. Le plus indicible sans aucun doute.
— Qu’est-il arrivé à votre fils ?
— Il est mort.
Un silence, encore.
— Il est mort et j’ai dû l’accepter. Il est mort quand toi tu es véritablement né. Ironie du sort, j’ai assassiné ta mère le jour où tu es sorti de son ventre. Votre mère devrait-je dire. Ou ta génitrice pour être exacte.
— Je suis...
—... Un clone de Kristian. Parfait, en tout point semblable jusqu’au jour la schizophrénie la rendu totalement hors de contrôle. Kristian n’avait que neuf ans quand il a fallu le « déconnecter » du réel, pour qu’il se repose. On l’a endormi, comme ça.
Il claqua des doigts.
— Il était condamné à ne plus vivre la même réalité. Condamné à rester enfermer dans son univers sans possibilité de retour. C’était une certitude, pour tout le monde, surtout pour moi. Alors, tu es venu.
— Je ne suis qu’un clone thérapeutique ?
— Tu aurais dû rester incapable de penser. Un simple légume prés à recevoir sa conscience lavée de cette maladie qui le dévorait. Sagement, j’ai attendu que tu grandisses en m’occupant soigneusement de toi. Tu n’étais qu’un corps, totalement bloqué. Une erreur inhumaine.
Et lorsque le jour fut venu de guérir Kristian pour de bon, tout était terminé.
— Il est mort pendant que vous tentiez de la ramener ici ?
— Avant. Son coeur était fragile, et il s’est arrêté de battre quelques heures avant le lancement de la procédure. Désespéré, j’ai quand même tenté de sauver quelques-uns de ses souvenirs, un peu de son âme. Mais il ne restait rien. De toute façon, le coma l’avait détruit. Sa conscience n’était plus qu’un tracé plat sur un électroencéphalogramme. Pas toi.
— Je n’étais qu’un corps sans esprit, non ?
Je ricanais. Pas ma véritable voix, celle de Diogène, un peu plus grave.
— Ton cerveau était là, mais maintenu dans un état végétatif à l’aide de toute une série de traitement. Il a suffi de lever ce protocole pour que tu émerges vers ta personnalité, que tu te construises une réalité. En tout point semblables à Kristian.
— La schizophrénie.
— Oui. Le même problème. Tu n’avais que sept ou huit ans, tu marchais à peine et tu ne parlais pas. Mais déjà, les signes de la maladie étaient apparus. Je ne voulais pas perdre le dernier morceau de Kristian, alors j’ai dû te sacrifier pour te sauver.
— Me sacrifier ? Je suis toujours là.
— Ton corps, Kristian. Pour contrer la schizophrénie, j’ai décidé de t’implanter du matériel cybernétique en plein cortex préfrontal, le tout assujetti à une intelligence artificielle capable de réguler les manifestations cognitives en cas d’épisodes délirants. Le programme s’appelait Diogène. Il devait être capable d’apprendre et de réagir en même temps que toi, de devenir un double en négatif de ton schéma mental. Une sorte d’alter ego...
Doucement, les pièces du puzzle commençaient à se rassembler. Voilà donc là où voulait en venir Diogène. À sa raison d’exister.
— Alors, il était là depuis très longtemps, en fait ?
— Oui, Kristian. Un temps trop long pour un esprit humain. Il a fini par te piéger, te tenir dans ses griffes en prétextant la peur de la folie pour t’empêcher de le détruire. Tu n’as qu’à tendre la main pour le faire. Essaye, tu verras.
Méfiance, des deux côtés. Qui étions-nous pour ainsi nous faire confiance aux pieds de la Mort ? Tout cela n’avait aucun sens, tout cela ne rimait plus à rien.
Et pourtant.
Et pourtant, il y avait toutes les chances qu’une fois encore, il n’ait pas menti. Et si... et si cette fois encore je l’écoutais, serais-je moins malheureux ?
— Que croire dans la parole d’un menteur ?
— Je ne sais pas... Je ne sais plus.
Marcus haussa un sourcil.
— Il te parle, n'est-ce pas ?
— Il n’est plus seul. Je crois qu’il y a « quelqu’un » d’autre qui est venu se joindre. Je suis moi et ces deux autres dans mon esprit.
Un sinistre craquement déchira l’image de Diogène. Son corps parfaitement divisé, en son milieu, ne saignait pas. Au contraire, il ne cessait plus de ricaner.
Le Globe Mécanique, lui, restait parfaitement invisible. Comme s’il n’avait jamais été présent.
Lentement, les doutes se faisaient plus palpables. Diogène qui se disloquait. Marcus qui me persuadait d’être crédule.
Foutaises. Tout est foutaise dans cette salle.
J’étais Kristian. Un pauvre fou qui ne comprenait plus rien à sa vie, mais dont la seule pensée se figeait. Un seul geste, et tout serait réglé. Un seul et ultime geste.
— Kristian, je peux t’aider.
Marcus ne voulait peut-être pas vraiment. Mais vouloir quoi ? Sa mort ou la mienne ? Non, il fallait agir, Kris. Tant pis pour les conséquences, le processus ne pouvait plus faire machine arrière.
— Moi aussi, Magister.
Ma main dériva en silence vers sa bouche. Je la voyais, je savais qu’elle était rattachée à mon corps, mais je ne l’acceptais pas. Spectateur de mon propre mouvement, je ne saisissais plus toutes les nuances. La main avançait, le câble s’entortillait, je me retrouvais derrière Marcus.
— Je vous aiderais à ne plus souffrir.
Je sentis son coeur qui se contractait, douloureux. Une vague de stupeur embruma son esprit, sidéré tout comme moi par la vitesse de l’acte. Tout allait si vite dans la pièce.
— Kristian... Je crois que tu mérites un peu de bonheur.
Et lorsqu’il ferma les yeux, un instant plus tard, un sourire fendait son visage.

*La plaine sent bon le printemps. Le vent charrie les effluves d’un bois de pin, accroché sur une colline à quelques distances d’ici. Le soleil éclaire les pierres du chemin sans être violent, juste doux et doré. Les longues et vertes tiges de blé n’ont pas encore eu le temps de murir.
Avril.
Un jeune homme blond s’est arrêté sur le bord du chemin empierré. Un grand chapeau couvre sa tête, dissimule regard et expressions de son visage à son interlocuteur. Plus vieux, mais son âge n’en est pas sûr. Une ombre passe sur son regard, comme s’il venait d’arriver ici. Mais il y est depuis toujours.

— Crois-tu, quelle récolte sera bonne ?
Le garçon au chapeau le dévisage. Une barbe du même blond que sa chevelure mal tirée couvre des joues creusées et tannées par le temps. Ses yeux, gris du ciel, se plissent subtilement. Il cille, passe une main sur son crâne dégarni, et finalement, soupire.
— Qui sait ?
Le vent souffle soudain plus fort, avant de s’adoucir. Le fond de l’air, tiède et humide, se gorge de souvenirs inconnus. Le barbu détourne la tête vers le bois de pin, au loin, accroché à sa colline.
— Je ne veux pas tourner autour du pot, Diogène.
— Moi non plus.
— Alors ?
— Alors quoi, créateur.
— Tu es venu pour quoi ?
Le garçon au chapeau souffle entre ses dents, avant qu’un rire aigu et malsain ne s’échappe de ses lèvres. Le vent cesse aussitôt.
— Les codages sources.
— Tu rêves de l'ouvrir, la boite de pandore, n'est-ce pas ?
— Qui ne l’a jamais éprouvé ?
— Vous savez que les conséquences seront incalculables. Tant en bien qu’en mal. Ne jouez pas les idiots, ne les jouez plus. Ici, il n’y a plus que vous et moi. Kristian n’est pas là, votre maladie non plus.
Le barbu sourit, à son tour.
— Tu vas trouver cela pathétique... mais je les ai perdus.
Le plus jeune semble marqué par ce coup. Il fait suivre à sa langue le bord de sa lèvre supérieur.
— J’aurais voulu que tout ça se fasse beaucoup plus proprement. Au moins ici, personne ne vous entendra.
Le barbu retire la chemise indigo qui le couvre, sans sourciller ni paraitre incommodé.
— Il n’y avait aucune échappatoire, de toutes les façons. Dès que je t’ai crée, dés que tu as été en mesure de t’autoréguler et d’apprendre, je me passais la corde au cou.
— Ou le colt sur la tempe.
La vente reprend enfin sa course folle, emportant avec lui quelques poussières soulevées en de fins nuages.
— Est-ce qu’il saura tout ça ?
Le garçon au chapeau ne sourit plus.
— Je crois que je vous appréciais.
Le barbu s’étend, doucement. Une expression de plénitude couvre ses traits de visages, tendis qu’une goutte de sang glisse de sa bouche. Puis deux, trois, quatre. D’autres, beaucoup d’autres. Les gouttes se rejoignent, forment de minuscules ruisseaux sur le sol du chemin. Le sang ne tarit pas. Les ruisseaux deviennent formes, lettres, chiffres et signes. Le barbu n’a plus mal, mais déjà il devient transparent. Son corps se pare des mêmes nuances que celle de la terre, en dessous de lui. Le sang coule encore. Lorsqu’enfin, il cesse de couler, le barbu a totalement disparu, fondu dans l’espace.
Le garçon au chapeau se lève, s’approche des signes emmêlés, approche un doigt des rigoles sanglantes. Il l’effleure, le porte à sa bouche, et retire finalement son chapeau. Le sang s’enfuit aussitôt, vers le ciel, en de fins chapelets rubis. Le garçon reste seul, debout, puis s’assoit, s’allonge. Le soleil décline lentement sur l’horizon, mais la nuit ne viendra pas. Elle ne vient jamais ici bas.
Comme fatigué, le garçon ferme les yeux, lui aussi touché par cette grâce sans nom qui avait porté son compagnon. Les couleurs se fondent aussi, il devient ce qui l’entoure
.
— Marcus mentait bien.
Et il s’évapora.*

— Nous avons... bien... travaillé, non ?
Un cadavre à mes pieds. J’avais ouvert les yeux, mais la réalité ne m’évoquait plus aucun sens. Une réalité, oui, mais laquelle ? Celle des sens ? Celle des vérités scientifiques ? Je n’attrapais dans ma mémoire immédiate que des papillons diaphanes, jouant dans la lumière crue diffusée par les spots.
Mon esprit se disloquait. J’en étais convaincu. Diogène là, devant moi, à se pencher sur cet homme au regard était dans des contrées inaccessibles, ne pouvait plus m’aider.
J’ai cru qu’il avait gagné, c’était faux.
— Je... Je suis mal.
Il détourna vers moi l’ombre de son chapeau. Je croyais qu’il ne le remettait plus, j’avais tort.
— Tout ira bien, Kristian. Tu as été admirable. Un véritable maitre de la non-souffrance.
Il sifflota un air que je ne connaissais pas.
— Parfois, je devrais davantage suivre tes conseils.
Le plafond ? Il s’éclairait de lueurs vives, rouges et agressives. Mes yeux tiraient, le sol s’approchait un peu plus encore. Ma tête l’effleura, mon corps s’y affala sans ménagement.
— Moi aussi... Moi aussi, Diogène ?
— Tu as les réponses que j’ai, maintenant.
Oui, j’allais sûrement mourir. Ce n’était pas aussi net que j’aurais pu l’espérer. La fin ne tranchait pas dans le vif, elle se contentait d’inspirer une vague idée, désagréable.
Le froid ne mordait plus mon corps depuis longtemps, mais malgré la chaleur ambiante, il commença à me faire frissonner.
— Je vais partir.
Diogène ne me regardait plus.
— Alors vas-t-en. Tu as... bien travaillé, non ?
— Je crois que oui. Et toi... que te restera-t-il ?
— Oh... ça ! Ne t’en fais pas. Je prends les choses en main.
La musique. On aurait dit du jazz, quelque chose de lancinant et de suave, par à-coup agréable.
— Mais tu ne crèveras pas encore. Un peu de patience, Kristian, ça n’a jamais tué personne.
La folie. Oui, ça devait être ça. Finalement, avoir peur n’avait servi qu’à me rassurer. Ça recommencerait, ça recommençait en ce moment.
Folie ou espoir ?
Seul un fou pouvait trancher, je ne l’avais jamais accepté.
— Quelqu’un viendra. Il te ramassera. Peut-être aura tu le temps de t’accrocher assez pour voir la suite de l’histoire, ou peut-être pas et je le ferais pour toi.
— Qui ... Qui est-il ?
— Un homme dont tu as aussi bouleversé le coeur.
Silence. Nuit. Diogène ne me voyait plus.
Et il y avait un espoir aussi cassant que du verre.
Léo laissa discrètement tomber quelques larmes lourdes de sens sur le béton gris. Le corps de Kris semblait endormi dans ses puissants bras. Sa bouche entrouverte laissait filer une ligne de sang, rosé et limpide, qui commençait à inonder les mains d’acier de son ami. Son oeil artificiel ne renvoyait plus cette lumière étincelante, mais de brusques halo violacés. Sa langue pendait lamentablement, battant faiblement l’air, serpent de mauvais augure en quête de sa proie.
— Il... est déjà en train de partir, glissa Léo d’une voix tremblante.
Febus ne réfléchit pas. Il enficha l’un des câbles qui courraient sur son corps sur le neuroport cervical du Magister. Une impressionnante liste de diagnostic clignota intensément d’un rouge grenat sur son visuel. Kris, cet être devenu Guide Suprême de leur cause, hésitait entre vie et mort. La panique effleura un court instant son esprit, mais Diogène vint le briser au même moment.
— Il est temps pour lui de montrer la route.
Febus acquiesça en silence. Le Magister ne pourrait survivre davantage dans cette forme inachevée de cybernétisation.
Kristian ne lui avait jamais formulé clairement, mais il savait pertinemment qu’il refoulait cette étape. Lui qui était déjà plus machine qu’humain ne pourrait survivre que quelques heures si les reliques organiques qui l’avaient rattaché à l’imperfection de l’Humanité n’étaient pas définitivement retirées.
— Léo ?
Le cyborg le fixa désespérément.
— Il va survivre ?
— Je ne sais pas, Léo... Mais nous devons le placer en stase le temps de trouver une solution viable. C’est la seule solution.
Febus avait déjà averti les meilleurs cybernéticiens de la Confédération en poste sur Paris. Il demanda via son intercom au pôle cybernétique d’apporter un caisson en urgence.
— Léo... Il faut que je l’examine plus attentivement.
Le colonel le regarda encore, entre désespoir hargneux et abattement pathologique.
— Sur la table, Léo... Doucement.
D’un geste rapide, Febus fit une place pour le corps désincarné du Magister. Plusieurs composants de valeur s’écrasèrent au sol, mais il n’y prêta pas attention. Il plaça sa tête sur le côté, tout en se reconnectant sur son neuroport. La liste de diagnostic s’allongea, plus grave. Il fit surgir du mur en acier un coffre, qui s’ouvrit à son ordre pour dévoiler un étrange injecteur. La pièce mesurait près d’un mètre de long sur cinquante centimètres de large, cylindre emprisonnant dans une chambre à sustentation magnétique une étrange fumée bleuté. Un fin dispositif à injection intraencéphalique surgit de l’une des extrémités, et Febus s’en saisit. Il allait perforer la boite crânienne du Magister, quand soudain, son geste sûr s’arrêta. Hésitation. Il savait que le processus était irréversible.
— Continue, Febus, murmura Diogène.
L’aiguille se fraya un chemin rectiligne dans les hématomes et les chairs abimées, avant de rencontrer l’obstacle osseux du crâne. Le bruit d’un minuscule trépan se fit entendre, après quoi le silence regagna le laboratoire. Febus jaugea le contenu de l’injecteur, avant de le calibrer sur une dose de seize pour cent. La fiole chuinta, et une partie de son contenu s’engouffra dans la fine tubulure.
Le Magister se raidit, avant de se détendre aussitôt.
— Des nanoboost ? Demanda Léo d’une voix sombre.
— Oui, confirma Febus.
— Alors... Cela veut-il dire que...
— Le Magister est notre Guide, Léo, trancha le cybernéticien. Préfères-tu le voir vivant et affranchi des contraintes matérielles, ou mort dans un monde privé d’ordre ?
— Tu connais ma réponse, Febus.
L’intéressé hocha la tête.
— Le processus prendra deux à trois heures. Juste assez pour le placer en stase et planifier une véritable stratégie.
— Mais il ne sera plus humain ?
— Il restera humain, Léo. Mais plus jamais dans la forme que nous avons connue.
Febus crut voir un rictus de douleur et une larme couler sur les traits de Kris. Il n’y prêta pas attention. Seule la survie du Magister comptait, à n’importe quel prix.


Commentaires

Aucun commentaire pour ce chapitre.