Noelfic est temporairement en accès limité.
Envie de discuter en attendant ?
Accédez au SkyChat
Note de la fic : :noel: :noel: :noel:

ZE commentaires


Par : Gregor, Remedy, maxarus, GreenStatik, Absynthe_
Genre : Nawak
Statut : C'est compliqué



Chapitre 7


Publié le 18/07/2010 à 19:44:24 par Gregor

Commentaire :
" La disparition des filles", de PascalBergeron

par crazymarty, le 18 juillet 2010





Allons y let's go, c'est parti les amis !
Nous allons les trouver , je sais qu'on peut y arriver :fou: !

Okay, okay, je me calme. Comme tu t'en doutes, voici donc, chevauchant sur son balais à chiottes recouvert de dégueuli ... Captain D4rk Connard !


Soyons rassurant d'entrée de jeu : ce texte a un réel putain de potentiel. Les 8 chapitres déjà publiés sont très bien menés, et globalement, y a pas de quoi fouetter un chat.

Concernant la structure, je ne peux qu'être adimratif sur l'orthographe. J'ai rien à reprocher, même si il doit y avoir quelques coquilles. La conjugaison est également maitrisée.
Le seul "hic" (et encore) que j'ai, c'est sur la mise en page de type "gruyère" : Il y a trop de saut de lignes, et je trouve que ça tue le plaisir de la lecture.
Dans un autre ordre d'idée, les expressions québécoise, qui, bien que pompantes au début, parviennent finalement à s'intégrer au texte.
Conseils généraux :d) Juste revoir éventuellement la mise en page. Et continuer cette si agréable maitrise de la structure. Bravo :-) !

Ensuite, l'intrigue. Au début, j'ai eu très très peur de m'emmerder dans un trip sur des disparitions mystérieuses ... Jusqu'au virage de l'intrigue. Je spoile pas, mais elle vraiment bien menée. C'est radical, ça ouvre des possibilités gigantesque, et même si c'est un peu déjà vu, je suis assez admiratif. On a donc une intrigue qui se tient, avec parfois quelle "facilité" (le coup du réveil, ou de "l'étrangeté" de Thorne qui ressent les choses) font parfois tiquer, mais c'est des pinailleries dans un ensemble beaucoup plus maitrisé.
Les personnages ... alala, les personnages ! Hormis George et Thorne (mention spéciale pour ce nom qui signifie textuellement "déchiré" et promet de bonne justification par la suite), on se perd un peu trop. Il y a eu trop de nouveaux d'un coup, sans description permettant de les distinguer. Du coup, je me suis un peu noyer dedans, même si pour nos deux héros, ça s'arrange franchement. Ce point négatif se contrebalance néanmoins très bien par la richesse que ça amène d'avoir une telle galerie ... reste donc à voir la suite.
Enfin, les décors suivent une logique que j'aime bien. Sans être transcendant, c'est efficace. le coup de la boite de nuit aurait, selon moi, pu s'enrichir davantage, de même que le "dôme". Peut-être serait-ce le cas par la suite ? A toi de nous le montrer ...
Conseils généraux :d) maintenir une certaine originalité, ne pas céder aux clichés faciles qui dénatureraient ton texte. Et approfondir des personnages secondaires pour en faire de vrais acteurs de l'intrigue.

On terminera avec le style. L'ambiance générale qui ressort après 8 chapitres montre un décalage assez notable entre la première et la seconde partie. est-ce volontaire ? En tout cas, la première partie semble relativement plate, presque convenue, et on s'enquiquine un peu. Comme si un caméscope regardait la scène sans en comprendre les tenants et les aboutissants ultimes. Bref, ça manque un poil d'engagement, de vulgarité, de ... de spontanéité dans certaines parties. Les phases narratives doivent cependant rester relativement neutre, si tu conserve un narrateur externe.
A mon gout, ça manque de quelques tournures et figures, car celle qui sont déjà en place sont bien menées. On dirait que tu te retiens parfois, c'est dommage, car on sent que tu pourrais en mettre plus.
Enfin, la maturité du texte me laisse un peu sur ma faim. C'est une histoire d'ado, mais on entrevoit difficilement des questions plus "adultes" dans le texte, pour le moment. Certes, il y a la question et la thématique qui tourne autour du sentiment - émotion - ressenti qui est génial et qui mérite toute sa place, mais pourquoi ne pas oser davantage sur des sujets parfois plus sensibles ? (je pense à la différence, la fatalité, etc.)
Conseils généraux :d) Oser ! Parce que ce que j'ai lu est bon, mais serait beaucoup plus savoureux et entrainant avec de vraie prise de position dans le style.


Au final, c'est donc un texte qui affiche le travail sérieux et l'imagination fertile de l'auteur, servit dans un style simple qui se cherche encore, et une structure tout à fait correcte.


Décidément, je le conseille à la lecture :noel: !


Commentaires