<h1>Noelfic</h1>

Les 84 jours les plus longs


Par : stef

Genre : Fantastique

Status : C'est compliqué

Note :


Chapitre 2

jour 1, après-midi

Publié le 16/06/10 à 23:06:53 par stef

Le professeur, Mr Elibed, se prit la marche de l'estrade comme à chaque fois et manqua de tomber. Tout le monde pouffa de rire. Il demanda le silence puis s'adressa à l'amphithéâtre :
"Bien! Avant de commencer le cours, j'ai l'honneur de vous présenter une nouvelle élève qui va finir l'année avec vous. Elle passera bien entendu les examens avec vous."
Mr Elideb était un professeur sympathique mais qui pensait un peu trop aux examens de fin d'année qui approchait. Nous étions en juin, les examens se déroulaient en juillet. Le professeur descendit de l'estrade puis appela la nouvelle élève à rentrer. A ses mots, Nous nous tournâmes vers la porte d'entrée. Elle apparut, un silence s'empara de la salle. Elle marchait lentement, ses talons résonnaient dans la salle. On entendit des sifflements et quelques chuchotements mais personne n'élevait la voix. L'élève arriva enfin à l'estrade. On aurait dit que le temps s'était arrêté tellement la grâce de cette fille faisait oublier tout le reste. Le professeur l'accueillit et lui demanda de se présenter. Elle prit une grande inspiration puis commença à parler:
"-Je m'appelle Filia Buccus. Je viens d’Arysia et suite à un déménagement, je me retrouve parmi avec vous.
-Bien, je suis sûr que tu va très bien t'intégrer ici, alors voyons, va t'assoir à côté de Mr. Fall."
Il me montra du doigt. Arysia qui était une ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est d’Aériapolis. Elle était magnifique avec ses cheveux bleus, ses yeux bleu et en plus elle était habillée en bleu. Le bleue était à la mode en ce moment. Un vrai ange allait s'assoir à côté de moi. Tous les autres garçons étaient dégoutés qu'une telle beauté vienne s'assoir à côté de moi, Evryn Fall. En plus, n’étant pas vraiment apprécié par mes camarades, je comprenais très bien leur colère. Elle s'assit tranquillement à côté de moi, sous le regard de tous. On ne se parla pas mais elle me sourit quand même. Ensuite, le cours commença.

Je m’étais bien ennuyé et apparemment ma nouvelle voisine également : elle s'était mit à dessiner sur son cahier des petites fées quelques minutes seulement après que le cours est commencé. A la fin du cours, son cahier devait être plein de dessins. Je n'avais pas vérifié par la suite car j’avais été intéressé par la leçon sur les dynamites à protons. Quand la sonnerie retentit, j’avais quitté la salle et je me prenais un Oasis tropical quand elle sortit enfin. Elle me vit mais se contenta d’un autre petit sourire.

Il était midi et je partis donc au self. Je pris le transporteur pour me rendre à la cantine numéro quatre. Le complexe était divisé en seize parties en fonction des études mais il y avait juste quatre selfs. Une fois arrivé, je décidai, comme je n'avais rien d'autre à faire, de faire la queue normalement. De toute façon, je recommençais à 3 heures pour un cours de technologies anciennes. La professeur, Mme Ellom, nous montrais juste un vieil ordinateur. Cela faisait dizaine de minutes que je faisais la queue et je n'avais fait que trois mètres dans la file d'attente. A vue de nez, il m'en restait une bonne centaine avant d'arriver devant les employés de la cantine. Ne voulant pas sortir mon Ipud, je me contentai d'attendre.

Quelques minutes plus tard, Filia arriva. Elle se mit à la fin de la file mais tous les garçons, par galanterie, la laissèrent passer. Cinq minutes plus tard, elle se retrouvait donc déjà devant les employés. Elle se servit mais bizarrement, elle prit deux parts, dans deux plats distincts. Peut-être qu'elle avait très faim mais vu son gabarie, cela me paressait vraiment étrange. Elle se dirigea vers la sortie car toutes les places étaient bien entendu prises. Au lieu de quitter directement la salle, elle se tourna vers moi:
"Tu viens manger avec moi??" me dit-elle en me tendant son second plateau. Devant ce magnifique sourire et vu la tête de tous les autres, je ne pus refuser sa proposition. Je pris le second plateau et la suivit. Nous sortîmes du restaurant puis nous allâmes nous installer dans la serre botanique près des bléas. De petites serres étaient disposées un peu partout dans le complexe et celle près de la cantine numéro 4 était réputée pour ses roses bleues. Nous commençâmes à manger quand elle me demanda:
"Alors tu t'amuses bien avec tes petit travaux?
-Quels travaux?
-Et bien c'est toi ce matin qui a envoyé la grosse, Sofia je crois, à l'infirmerie.
-Tu es vite au courant toi!
-Eh oui!!" Sur ces mots, elle me fit un petit sourire, elle rapprocha sa tête de la mienne. Elle me fixa un instant puis se recula. Elle prit ensuite une des bléas, l'accrocha à ses cheveux et me demanda si ça lui aller bien. Je ne pouvais rien dire d'autre à part qu'elle était magnifique. Elle finit de manger, m'embrassa sur la joue et repartit. C'était la première fois que j'éprouvais ce sentiment. Je ne savais pas si c'était de l'amour mais bon...

Je finis de manger seul, retourna à la cantine pour y déposer mon plateau. Vu qu'il était 2 heures 45, je partis dans le hall des téléportassions pour retourner dans mon secteur. Le cours suivant étant une option, il n'y avait pas beaucoup d'élèves. Nous entrâmes rapidement dans la salle. Malheureusement nous étions un par table et donc je ne me retrouvai pas avec ma nouvelle amie. Elle était assise deux rangs derrière moi. Le cours fut très, très long: Mme Ellom nous présenta une télévision à écran HD .Maintenant, tout le monde à une télé à écran 3D SHD pour une immersion totale. A la fin du cours, je repartis vite car je devais aller chez ma grand-mère qui habitait dans la banlieue sud-ouest d’Aériapolis. Je ne dis même pas au revoir à Filia. Je sortis du complexe, pris le tramway et traversa la ville. Je devais rester chez elle cette nuit-là car ma mère, qui m'élevais seule, était occupée à son centre d'analyses des nouvelles substances. A mon arrivée, ma grand-mère avait déjà tout préparé. Nous mangeâmes tranquillement avant d'aller se coucher.

Commentaires

CrazyMarty

17/06/10 à 10:33:37

Après lecture, voici mon pavé-commentaire :


Structure
- attention aux passés simples : on utilise -ai et non -a à la première personne du singulier (ex : "je chantai", et non pas "je chanta")
- Confusion sur des fautes grammaticales simples : ce/se, sa/ça, ...
- Faute sur les accords de conjugaison (ex : je m'était >> je m'étais )
- Évite les points d'exclamation dans les phases narratives, ça fait tâche.

Style
- Des phrases mitigées. Parfois elles sont simples et efficaces, et d'autres fois elles le sont beaucoup moins, à la limite de l'incohérence syntaxique. Ca gache pas mal le plaisir de la lecture, donc attention.
Privilégie les phrase assez courtes et concises, quitte à en redécouper certaines. Tu pourras ainsi être beaucoup plus clair.
Y a un truc qui me titille pas mal non plus, c'est cette espèce d'oralité. Il y a des expression orales assez pénibles à lire, qui font très gamins, et nuisent fortement à la crédibilité du texte. Relis toi, et enlève les à la limite.

Intrigue
- Le gros hic. Ca aurait plus êtres sympa, mais comme tout bon débutant dans la SF (que j'ai été un jour aussi, en pire même), tu abuses des néologismes. Évite de créer des technologies qui semblent "over un truc de geudin", commence déjà par comprendre celles utilisées à l'heure actuelle et estime une prévision réaliste de leur évolution. Perso, je doute que la téléportation soit effective en 2057.
Ensuite : pourquoi faut-il que ton "lycée" soit si anarchique que ça ? C'est un autre lieu commun que de voir le monde surpeuplé dans le futur. Pis encore : ce genre de grosse structure que tu décris est de plus en plus décrié, et à mon avis va tendre à disparaitre au profit de bâtiments à taille humaine.
N'hésite pas à décrire par contre, et pas entre parenthèses. Prend le temps de développer avec de vrai paragraphe, et que ça ne paraisse pas comme un sous-titrage pour un lecteur béotien qui n'aurait rien compris (le lecteur est intelligent, si si :noel: ).


Personnages :
- Pas trop développés, ils mériteraient de belles descriptions. Si tu veux décrire ton personnage (enfin ton héros plutôt), passe à la 3eme personne du singulier. Honnêtement, tu te décris souvent devant ta glace le matin ? Si oui, alors appelle l'hôpital psy le plus proche de chez toi :noel: ...
Non, sérieusement, développe leur caractère, évite les lieux communs (brun + yeux verts = :sleep: ), donne leur un vrai vécu, une profondeur attrayante qui les rendent uniques.


So : des qualités, des défauts ... Moi je dis pourquoi pas ? Si tu consens à faire des efforts, il y a moyen de faire quelque chose de bien, sans aucuns problèmes :-) .

Vous devez être connecté pour poster un commentaire