Noelfic est temporairement en accès limité.
Envie de discuter en attendant ?
Accédez au SkyChat
Note de la fic : Non notée

La Penséedeo du jour


Par : Aradied, RedSky, edwado, Loiseau, Arbu, naon, Cuse, snake-of-fire, Conan, Gregor, Nemesisvsjill, Tigrou, VonDaklage, Droran, GreenStatik, Remedy, hui, Sheyne, Nirvana, Salmanzare, MotherFakeur, Bionus, MPLS, PoulpeDeNoel
Genre : No-Fake
Statut : C'est compliqué



Chapitre 185


Publié le 23/04/2010 à 19:49:05 par Nemesisvsjill

Bon, ça y est, je vais pouvoir enfin officialiser mon statut de D4RK C0NN4RD à présent. Oui, ma foi, n'y allons pas avec le dos de la cuillere avec ce que j'ai à balancer. Ça fera surement pas plaisir à beaucoup de monde ...

Vous savez sans doute tous que je suis assez exigeant quand je lis une fic. Normal en même temps : ça fait 4 ans que je me ballade sur Écriture on JVC, j'ai pas mal roulé ma bosse et dernièrement j'envisageais de faire publier Alter Ego. Oui, j'ai un ego :noel: surement démesuré, je suis sans doute très méchant et très vilain avec les auteurs de NF en mal d'amour, qui, à la façon de nos chers "confrères" de skyblog, veulent du "comm'z".

Car, vous l'aurez compris, cette pensée flingue la fic low quality. Tout le monde sait ce qu'est une basse oeuvre ? Non ? Eh bien, c'est assez simple à expliquer : tu prends un scénario bidon (au choix : "l'utilisation" d'un textes über-connu, en changeant tout les noms), des personnages plats, un auteur qui ne se soucie que de sa note et du nombre de fois ou le mots sweet apparait dans les commentaires. Je passerais volontiers sur la mode des fictions dites sentimentales ou nofake, car là, on passe carrément à du texte photocopié.

Je sais que Noëlfic est un site regroupant les textes du 15-18, et donc, par essence, pas là pour viser à dénicher un futur Goncourt ou Prix Fémina. Mais il y a quand même pas mal de temps qui passe à la trappe à cause de ces saletés moches et ternes qui font que la "littérature" (oui, je considère tout texte comme appartenant à la littérature) devient rébarbative.

Je n'ose même pas demander que ça change. On me dira que l'auteur DOIT s'adapter à ses lecteurs, ou alors qu'il dégage et aille baragouiner dans de sombres caves, jouant les artistes incompris. C'est pas mon but. Mais qu'on apprenne à faire la différence entre des gens qui se sont acharnés et battus avec des mots et les rigolos, les pas sérieux qui s'en tamponnent sec.


A ce titre, je comptais rappeler qu'il existe des topics d'aide pour ceux qui voudraient s'améliorer ou simplement discuter (je serais ravi de voir qu'il serve) :
- Les Contrats de lecture (qui visent à une lecture sérieuse et un poil approfondie)
- Critiques Objectives : là c'est moi qui vous lit et rédige un compte-rendu assez complet sur les points forts et les faiblesses d'un texte
Je compte aussi monter un topic sur tout ce qui est règle de français. En attendant, y a pas mal de site (leconjugueur.com entre autre) assez bien faits pour s'aider.


J'espère que j'aurais pas cassé des vocations, mais parfois, il faut bien faire passer certains messages.

Martin, aka Crazymarty


Commentaires