<h1>Noelfic</h1>

La Penséedeo du jour


Par : MotherFakeur , Droran , Arbu , hui , Nemesisvsjill , snake-of-fire , Bionus , Nirvana , Remedy , Salmanzare , Gregor , GreenStatik , Cuse , Conan , Sheyne , Loiseau , naon , VonDaklage , Aradied , RedSky , PoulpeDeNoel , Teto , Yamato , Pseudo supprimé

Genre : No-Fake

Status : C'est compliqué

Note :


Chapitre 160

Publié le 26/01/10 à 18:23:26 par Droran

Bonjour les enfants :noel:

Aujourd'hui on se pose une question, qu'on appellera :

La question du jour !




Faut-il avoir fait des études littéraires pour devenir auteur à succès ?




A vos claviers :noel:

Commentaires

IIXdarkXII

28/01/10 à 16:48:16

je suis d'accord avec droran mais je tiens a dire quelque chose si l'on fait des études littéraires ça peut aider

Droran

28/01/10 à 13:38:51

C'est mieux qu'une penséedeo inintéressante qui reste des jours et des jours. :p)


Ce que je pense, c'est que c'est possible si on s'en donne les moyens. Lire d'autres auteurs, améliorer son orthographe...etc


:ok:

Sheyne

28/01/10 à 13:01:13

Quelqu'un qui aurait fait L saurait quand utiliser telles ou telles expression, cette métaphore a cet endroits, que tel passage pourrait être mieux.

Il ecrit avec ce qu'il a apprit, et ne se laisse pas, contrairement a quelqu'un qui n'est pas rompu dans ce domaine, influencer par ses sentiments, ecrire sur la plume, par simple injonction de l'esprit...

Donc l'un vaut l'autre, tout dépend de ce qu'on veux mais on arrive pas toujours au même résultat.

Sinon, bien de poser un débat en mousse au chocolat ? :)

CrazyMarty

28/01/10 à 12:28:57

*pb de touche*

[...], Mais les idées, l'imaginaire de grands mythes et de grandes problématiques profondément humaines, bref, toute la culture générale, c'est avant tout un problème de curiosité et d'éducation (faut pas se leurrer ).

Attention, l'écriture c'est pas non plus (tout comme les études littéraires) de la branlette intellectuelle : on ne peut pas prétendre les maitriser (l'un et l'autre) sans travail ni méthode (à minima, d'accord :noel:), mais quand même.

Donc, pour répondre à la question : oui, non, et pas que.

merci :hap: .

Aradied

28/01/10 à 12:28:41

Je pensais être la preuve vivante du contraire. :-(

CrazyMarty

28/01/10 à 12:25:47

Ca doit être particulièrement jouissif de casser du sucre sur le dos des L, hein, mais petits moutons de S :hap:

Car non, on ne fait pas que des commentaires composés, surtout quand à coté des cours de français tu as de grosses options comme la musique ou le théatre.

Et puis, rapellez vous, mes petits amis : " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "...


Plus sérieusement (et hormis le fait que tout le monde croit à tord que L = études qui servent à rien = feignants), il est clair que faire L n'influence que faiblement l'écriture. Le vocabulaire, la maitrise des idées, l'argumentation et la syntaxe sont certes abordés et confortablement étayés en cours de français (et encore, moi j'appelle ça des cours à dégouter du français),

Bay

27/01/10 à 22:12:56

Je pense que non, l'écriture c'est l'envie, c'est au feeling, tant que ce n'est pas du nawak, tout le monde peut écrire dés l'instant ou c'est un minimum bien écrit.

Nirvana

27/01/10 à 20:38:09

Bien mon pense pense :rire:

Oui j'aurais dû faire L :hap:

Après correction : Je ne pense pas*

Nirvana

27/01/10 à 20:37:31

Si on parle d'auteur a succès sur noelfic... pour la merde ambiante qu'on fait, je pense pense qu'on ait besoin de faire L pour ça :noel:

Après c'est sur, ça doit être passionnant de faire un récit bien lourd avec la description d'un caillou pendant 50 lignes...

Pseudo supprimé

27/01/10 à 20:11:38

Au fait arbu, j'ai plus le problème :fete:

Pseudo supprimé

27/01/10 à 20:10:56

Le vocabulaire, et tout ca, je l'ai acquis au collège :noel:
Si jamais il y a des L qui sont là, vous povez me dire ce que vous faîtes en cours a par des commentaires composés,....
Esse vé pé :hap:

slaj91

27/01/10 à 19:48:46

Je pense que c'est une lacune que de ne pas faire d'études littéraires : Elles aident au développement de sa propre syntaxe, à l'enrichissement de son vocabulaire, à l'amélioration des techniques d'écriture, à l'utilisation de figures de style, à l'assimilation d'informations à recueillir dans le but d'affiner la cohérence et la pertinence de son récit.

Mais tout ça peut être inné ou acquis autrement...

Sheyne

27/01/10 à 15:53:03

Oui, mais c'est tellement chiant, que une fois les cours finis, tu as tout, mais alors TOUT SAUF envie d'écrire.... :rire:

TheShovel

27/01/10 à 14:59:20

Non mais sa peut aider :ok:

TheShovel

27/01/10 à 14:59:19

Non mais sa peut aider :ok:

thorkell

27/01/10 à 14:07:37

pour moi c'est non. même si je ne suis pas très bon mais j'essaye de m'améliorer! en tt cas nombre de prof de francais on fait des études scientifique, et nombre de ces profs on écrit des livres(certains que j'aime) donc voilà je dis non.

Aym

27/01/10 à 13:11:06

Et pour la question existentielle =>

Originaire des forêts tropicales de l'Amérique centrale, le cacaoyer était cultivé par les Mayas et les Aztèques. Ces peuples appréciaient cet aliment qui était consommé sous forme de breuvage appelé " chocolatl " (eau amère). Ce breuvage était préparé à l'aide de fèves de cacao (cacahuatl) grillées et broyées sur des pierres brûlantes. La pâte obtenue était chauffé puis mélangée avec de l'eau, on y ajoutait de la vanille, du poivre, de la cannelle, de l'anis, etc... Cette boisson était reconnue nourrissante, fortifiante et aphrodisiaque.

Les Mayas et les Aztèques utilisaient le cacao comme monnaie d'échange. Les paiements des impôts et les achats d'esclaves notamment, d'effectuant en fèves de cacao.

Christophe Colomb fut le premier européen à découvrir le cacao en juillet 1502 sur la petite île de Guanaja (actuel Honduras), mais il n'attacha aucune importance à ces "amandes".

En 1519, Hernán Cortès débarque au Mexique et entreprend la conquête du pays. L'empereur Montezuma offrit un breuvage préparé avec du cacao à Cortès qui apprécia et écrivit : lorsqu'on en a bu, on peut voyager toute la journée sans fatigue et sans avoir besoin d'autre nourriture.

En 1524, Hernán Cortès expédia à Charles Quint une cargaison de fèves de cacao. L'empereur d'Espagne et sa cour firent leurs délices de cette boisson à laquelle ils ajoutaient du miel. Le monopole du cacao à cette époque fut réservé aux espagnols. Le cacao apparut en Italie en 1594 grâce à Francesco Carletti.

C'est de Naples, qu'un savant de NUREMBERG, du nom de Johann VOLCKAMMER ramène en 1641 le cacao en Allemagne.

La France découvrit le cacao en 1615 avec le mariage d'Anne d'Autriche, fille de Philippe III d'Espagne avec Louis XIII. La nouvelle reine de France fit partager rapidement son goût pour le chocolat à toute la cour et au clergé, on raconte que les premiers spécialistes en chocolaterie furent les moines : le clergé avait un goût délicat et s'entendait mieux que les militaires aux préparations culinaires.

Le 28 mai 1659, Louis XIV accordait par lettre patente pour 29 ans, à David Chaillou, un officier de la reine, toulousain "le privilège exclusif de faire, vendre et débiter une certaine composition se nommant chocolat ". David Chaillou tenait boutique rue de l'arbre sec à Paris. A cette époque, le chocolat était surtout connu et apprécié à la cour, chez les religieux et les médecins.

En 1957, il fit son entrée en Angleterre et dès 1660 les Anglais cultivèrent le cacaoyer dans leur colonie de la Jamaïque.

Dans le même temps, les Hollandais en bons navigateurs se rendent vite compte de l'intérêt des fèves de cacao et en assurent le transport d'Amérique en Europe.

Le monopole de David Chaillou prit fin en 1693. Le chocolat fut alors fabriqué par un certain nombre d'apothicaires et marchands d'épices.

La technique de préparation était primitive et restait proche de celle des mexicains. L'ouvrier travaillait à genoux et broyait le chocolat à la main avec un cylindre sur une pierre inclinée chauffée. En 1732, Dubuisson apportait un premier perfectionnement en inventant une table chauffée horizontale devant laquelle l'ouvrier travaillait debout.

La fabrication s'améliore grâce à un dénommé Doret qui invente une machine hydraulique pour broyer le cacao et le réduire en pâte.

Si vous saviez tout ça vous auriez pu devenir écrivain, genre pas comme Hart . . . :hap:

Aym

27/01/10 à 13:05:05

Avec l'accord de Hart (presque coupaing [ :clown: ] IRL ), Sheyne tu es gentil et même très gentil ( il est gay :) )

Hart_MGO

27/01/10 à 13:05:05

le message avant moi n'est pmas juèstifier, c'est un FAKE

Sheyne

27/01/10 à 12:59:00

C'est moi qui dit quoi ?? =]

snipe_tou

27/01/10 à 10:53:13

Non car Scientifique > All

Donc pas besoin de faire des études littéraires, il suffit juste d'être beau :noel:

Plus sérieusement, ça dépend de sur quoi tu écris : un sportif qui possède un minimum d'intelligence ( donc pas un footballeur :noel: ) pourra faire un très bon livre sur son sport. De même un scientifique sera apte à écrire un livre parlant de molécules et de radium hydraté par du chlorure d'hydroxylammonium :fou:

La réponse est donc : tout dépend de ce que l'on veut écrire.

Hart_MGO

27/01/10 à 08:40:33

et c'est sheyne qui dit ça!!!:rire::rire::rire::rire::rire:

Pseudo supprimé

27/01/10 à 05:01:57

Je pense qu'elles peuvent aider au développement de l'inspiration mais je ne pense pas qu'elles soient nécessaires.

Sheyne

26/01/10 à 20:59:29

Kas citron, pour toi, par exemple, c'est on ne peut plus nécessaire les études littéraires. :oui:

KasCitron

26/01/10 à 20:54:09

La République de Trinidad-et-Tobago (ou Trinité-et-Tobago) est un État caribéen situé dans la mer des Antilles, au large du Venezuela. Membre du Commonwealth, la langue officielle est l’anglais. Trinité-et-Tobago est composée de deux îles distantes de 32 km : Trinidad et Tobago. La capitale de ce pays est Port d'Espagne. Scarborough est le chef-lieu de l’île de Tobago.
700 ans avant la découverte de Trinité-et-Tobago par Christophe Colomb, l’île était peuplée par de nombreux indiens Caraïbes ou Arawaks. Au moment de la colonisation par les Espagnols, on comptait 40 000 Amérindiens. Pour cette population, l’île de la Trinité servait de transit entre l’Amérique du Sud et la Caraïbe.
1642, en Courlande (actuelle Lettonie dans la mer Baltique) Jacob Kettler est élu duc. Il règnera jusqu'en 1681.

Son règne correspond au premier âge d'or du duché de Courlande (qui compte 200 000 habitants à l'époque).

Le nouveau duc qui a été en partie élevé hors du duché est très influencé par la culture occidentale ; il s'entoure pour gouverner de conseillers étrangers et de courlandais ayant voyagé à l'extérieur. Il poursuit l'œuvre de son oncle Frédéric dans la métallurgie, la construction navale et la production de poudre à canon. Il établit des relations commerciales avec ses voisins, mais aussi la Grande Bretagne, la France, les Pays-Bas, le Portugal...

C'est durant cette période que la Courlande (Jacob Kettler étant aussi très intéressé par le commerce) profitant de l'habileté séculaire des paysans courlandais comme marins (le but initial étant d'améliorer la condition de ces derniers) développe les ports de Windau et Liepaja et fonde des colonies à Tobago aux Antilles en 1652, et sur l'île James au large de la Gambie en Afrique en 1651. Le duché est même la première puissance coloniale à envoyer des missionnaires protestants.

Zeykos

26/01/10 à 20:08:56

Non :noel:

Pseudo supprimé

26/01/10 à 19:46:52

Non, la preuve je n'ai jamais eu de cours de dessins pour devenir un BDeiste à succès :hap:...

...Bon ok je sors :hap:

neoblast27

26/01/10 à 19:14:36

oui :oui:

Sheyne

26/01/10 à 19:06:22

Oui, par ce que j'ai pas étudié et que ma fic fait un gros bide :noel:

S-Turindo

26/01/10 à 19:02:29

Non, ce n'est pas obliger, le tout est d'avoir le talent intérieur, l'inspiration , la volonté d'écrire, l'envie d'écrire. L'écriture ne s'exprime pas juste au travers de quelques années d'études, elle s'exprime par nos ressentiments, nos actes nos pensées, et ça c'est en nous, pas besoin d'étudier spécialement.

Pseudo supprimé

26/01/10 à 18:50:07

Bien sûr que non, vu que certaines celebrités écrivent des livres ( autobiographie ou autres ) sans ( je pense ) n'avoir fait aucune études littéraires.

Pseudo supprimé

26/01/10 à 18:37:28

j'espere que non :oui:

Mentali

26/01/10 à 18:27:42

C'est mieux, mais ça dépend de ce sur quoi on veut écrire. :)

Pseudo supprimé

25/01/10 à 17:46:49

Prem's :noel:

Vous devez être connecté pour poster un commentaire