Noelfic est temporairement en accès limité.
Envie de discuter en attendant ?
Accédez au SkyChat
Note de la fic : :noel: :noel: :noel:

ZE commentaires


Par : Gregor, Remedy, maxarus, GreenStatik, Absynthe_
Genre : Nawak
Statut : C'est compliqué



Chapitre 1


Publié le 24/06/2010 à 09:41:18 par Gregor

Encore un topic en gomme de pin des Vosges. Bon, okay, je l'avoue, j'ai une propension à débiter de la connerie à la limite qui se révèle plus que discutable; mais enfin, passons ...

Le principe de ce topic sera le même que celui du défunt "Critique Objective" :
- Il a pour but de transmettre un avis relativement calibré et sérieux à tout auteur qui souhaiterait être "évalué sur son niveau d'écriture.
- Il n'engage que l'auteur du commentaire. Ceci veut dire que cet avis n'aura aucune valeur de vérité, simplement une observation à un moment donné.
- L'avis dépend de la personne qui vous commente. A l'heure actuelle, nous sommes 3 (moi, maxarus et GreenStatitik), avec des manières différentes de procéder

Pour ce qui me concerne (c'est à dire Crazy), j'appliquerais le modèle ci-dessous à tout texte qui sera commenté ici. C'est assez basique :

1. Relevé détaillé des fautes d'orthographes

2. Commentaire en lui-même :

Structure

- Orthographe :
- Grammaire :
- Conjugaison :
- Construction des phrases :
- Ponctuation :

Intrigue

- Déroulé général :
- Pertinence de l'intrigue / du thème :
- Personnages :
- Cadre :

Style
- Ambiance :
- Figures de style :
- Implication personnelle :
- Maturité du texte :

Chaque grande catégorie du commentaire est assortie, après le détail de l'avis, de conseils d'ordres généraux visant à l'amélioration de l'écriture.

Le tout est clôture par un rappel rapide des points forts et des points faibles du texte, puis de l'avis global du lecteur.



Maxarus et Green me feront parvenir des infos par la suite si ça les branche. Donc soyez pas surpris de les voir avec des commentaires différents, c'est normal :hap: ...



Les auteurs souhaitant être lu le feront savoir en faisant leur demande ici, en précisant :
- Titre du texte :
- Genre :
- Sous-genre et orientation : (SF, polar, autobio, ... )
- Statut : en cours, terminée, ...
- Projet envisagé avec le texte ( jusqu'où il souhaite aller dans le texte).

La liste des fics retenus sera posté toutes les semaines. Les fics non retenues seront également détaillé, ainsi que le motif de non-retenue


Jusqu'ici, rien de bien neuf. Rien de bien neuf ? Eh bah si ! Je voudrais monter une petite équipe de "commentateur" volontaires et motivés à faire remonter le niveau des gens qui le souhaite. Y a rien de bien sorcier, et au pire je peux encore détailler davantage la construction des commentaires ...

Si ça en branche, me contacter par com's interposés.


Aga :hap:

*ps : voici le détail des items du commentaire-type :

Structure
- Orthographe : concerne les fautes d'orthographe (mauvaise construction des mots)
- Grammaire : concerne les fautes de grammaire (règles de français sur toutes les composantes de la phrases : à /a, se / ce, sa / ça, accords des adjectifs, noms, ...).
- Conjugaison : concerne les fautes de conjugaison (accord sujet / verbe, concordance des temps, ...).
- Construction des phrases : concerne les erreurs de construction des phrases (inversions de mots, paraphrases, synonymie excessive, ... )
- Ponctuation : erreurs de ponctuation et de rythme (Majuscules, points, virgules, tirets, guillemets, ...).

Intrigue
- Déroulé général : Comment l'intrigue se déploie-t-elle ? Comment l'auteur investit le texte avec l'intrigue ? A-t-elle une vraie valeur ?
- Pertinence de l'intrigue / du thème : Intrigue intéressante ? Cohérente ? Justifiée ?
- Personnages : Personnage travaillé ? Avec description détaillé ? Identification facile ?
- Cadre : Lieux de l'intrigue intéressant ? Pertinents ? Décrits ?

Style
- Ambiance : Le texte permet-il au lecteur de s'immerger dedans ? Peut-on facilement rentrer dans le texte ?
- Figures de style : métaphores, allitérations, ... Toutes les figures de style qui enrichissent le texte.
- Implication personnelle : L'auteur fait-il passer un message qui vient de lui ? A-t-il une réelle motivation à écrire pour l'Écriture (et non pas pour la gloire) ?
- Maturité du texte : L'auteur maitrise-t-il son sujet ? Le texte en général ? A-t-il vision propre de son monde, et non pas quelque chose de naïf ?


Commentaires