Noelfic est temporairement en accès limité.
Envie de discuter en attendant ?
Accédez au SkyChat
Note de la fic : :noel: :noel: :noel:

Tuto : Écrire un bon scénario


Par : Salmanzare
Genre : No-Fake
Statut : C'est compliqué



Chapitre 2 : I) Trois types de personnages :


Publié le 18/08/2010 à 22:16:33 par Salmanzare

I) Trois types de personnages :

On a souvent tendance à cataloguer un personnage comme gentil ou méchant. Seulement la vie n'est pas aussi manichéenne que ça. Un personnage, c'est plus qu'une simple facette. Votre personnage est très important : il faut donc lui donner une histoire, une psychologie...

Voici les trois types de personnages :

- Le personnage identifiant ;
- Le personnage identifiable ;
- Le personnage énigmatique ;

Le premier type, c'est le personnage auquel le lecteur va s'identifier facilement. Soit par sympathie (le personnage est quelqu'un de gentil et touchant), soit par admiration (il est très fort et l'on voudrait être comme lui), soit par compassion (son destin est tragique alors que c'est quelqu'un de bien. On souffre avec lui de l'injustice).

Le second type, c'est un personnage auquel on ne souhaite pas ressembler , qu'on n'admire pas et dont on n'a pas vraiment de compassion. Mais on saisit la logique du personnage. Ce qu'il dit et fait est normal en fonction de mode de vie et pensée. On connaît ses desseins mais nous ne les cautionnons pas.

Le troisième type, c'est un personnage qui reste une énigme. On ne parvient pas à comprendre ses intentions ou ses actes. Le lecteur n'arrive pas à identifier ce que cherche ce type de personnage (est-ce quelqu'un de bien, de méchant ?).


Commentaires

Aucun commentaire pour ce chapitre.