Noelfic est temporairement en accès limité.
Envie de discuter en attendant ?
Accédez au SkyChat
Note de la fic : Non notée

La Penséedeo du jour


Par : Aradied, RedSky, edwado, Loiseau, Arbu, naon, Cuse, snake-of-fire, Conan, Gregor, Nemesisvsjill, Tigrou, VonDaklage, Droran, GreenStatik, Remedy, hui, Sheyne, Nirvana, Salmanzare, MotherFakeur, Bionus, MPLS, PoulpeDeNoel
Genre : No-Fake
Statut : C'est compliqué



Chapitre 609


Publié le 08/10/2021 à 20:24:28 par Tigrou

Mise à jour du 08/10/2021 : on a eu quelques soucis techniques ces derniers temps qui ont causés l'indisponibilité du site, ça ne devrait pas se renouveler.

--------------------

J'envoie ce message comme une bouteille à la mer, sans savoir si quelqu'un le lira. Je ne ferai pas de pub pour le retour de Noelfic tant que le site restera en lecture seule.

Comme la coutume est qu'il y ait une vidéo dans chanque penséedéo (sinon c'est juste une pensée :hap:), je voulais commencer par la musique de La Chute du Faucon Noir. Une musique tragique pour une situation tragique, mais celle-ci étant restreinte par YouTube, cette penséedéo sera sans lien YouTube.

Le passé

Ça fait depuis au moins fin 2014 que le site se trouve dans des limbes informatiques, et depuis 2018 qu'il est en lecture seule.

En 2014, Arbu décide de se séparer du site. Il est repris par Redsky, un mec qui paraissait compétent et plein de bonne volonté. Tout le monde connaissait Redsky à l'époque, alors qu'aujourd'hui plus personne ne sait qui il est. Disons simplement que les espoirs que nous portions en lui n'étaient pas forcément très justifiés. :(

En 2016, le site change de mains. Redsky le remet à l'équipe d'Avenoel, qui était alors composée de Spartanz51 et de l'Escadron Noeliste. C'est surtout l'Escadron qui voulait s'occuper de Noelfic, pas Spartanz. Face à l'apathie de Spartanz, l'Escadron Noeliste avait décidé de faire appel à des codeurs professionnels. Il y avait eu des débuts de maquettes qui avaient été faites, pour le webdesign.

Aujourd'hui, ces designs ne correspondent plus aux standards de qualité que nous nous imposons en termes de webdesign. Il ne faut pas les voir comme quelque chose de représentatif, juste comme un souvenir de l'époque.

Toujours est-il que ça a déclenché une véritable crise sur AVN. Les codeurs pro, ça coûte des sous, et donc ça demande une certaine transparence au niveau des finances. Spartanz a vu ça d'un très mauvais œil, en se disant qu'après Noelfic, ce serait le tour d'AveNoel de passer par le même traitement. N'ayant vraiment pas envie de rendre l'argent des abonnés, il a préféré virer l'Escadron Noeliste plutôt que de collaborer avec le plan. Ça a pris tout le monde au dépourvu, parce qu'on le croyait mieux que ça. Et du coup, il y a eu un schisme début 2017.

Le grand projet de refonte de Noelfic est donc tombé à l'eau. Le site est resté entre les mains de Spartanz, qui n'est pas un très bon admin. Sur AveNoel, un site dont il gère l'aspect technique et financier depuis 2014, il a la réputation de toujours faire de grandes annonces qui ne se réalisent jamais. Et d'encaisser l'argent pour se dorer aux Bahamas sans s'occuper du site. :noel: En tout cas, il s'est passé la même chose avec Noelfic.

Il ne s'est pas vraiment occupé lui-même du site, il l'a plutôt donné à edwado. C'est lui qui a fait cette version en lecture seule, qui permet au site d'être disponible tout court. Lui aussi a promis de grandes choses, mais l'IRL l'a rattrapé, et il n'a pas pu faire tout ce qu'il voulait. Il a fini par se fâcher avec Spartanz lui aussi, d'autant que ce dernier voulait cannibaliser la base de données de Noelfic pour la transformer en "articles" pour AveNoel. Toujours est-il qu'il a donné le contrôle du site à l'Escadron Noeliste, l'an dernier. Et depuis, c'est nous qui l'avons. :noel:

La situation présente

Donc voilà où on en est. On va pouvoir reprendre le projet de refonte du site que l'on avait prévu de faire en 2017, à ceci près qu'on a maintenant l'aide d'un khey codeur et donc qu'on n'a pas besoin de payer des mecs pour ça.

L'objectif numéro 1, c'est que le site redevienne fonctionnel. On cherche avant tout à avoir une version sur laquelle on puisse à nouveau poster et se connecter. Cette version serait donc, pour les utilisateurs, un clone de celle d'Arbu. Sauf que derrière, le code serait plus simple à mettre à jour.

Dans un second temps, on pensera à faire des mises à jour. Mais seulement dans un second temps. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Ceci dit, c'est vrai que le site fait assez vieillot. Il aurait bien besoin d'une séance chez l'esthéticienne pour qu'on lui retire ses rides. :noel:

L'équipe actuelle se compose de quatre membres :
- Tigrou, c'est-à-dire moi. Je gère le serveur.
- Yamato, le mec qui code une nouvelle version.
- Jean-FBI côté design. C'est déjà lui qui avait fait les designs postés plus haut.
- edwado, ancien admin du site, qui nous aide par ses conseils techniques.

Et voilà. Bientôt une vraie mise à jour insh'noel. :noel:


Commentaires

Aucun commentaire pour ce chapitre.